L’évier et la robinetterie de la cuisine

Lors de la rénovation de votre cuisine, il est presque toujours nécessaire de changer la robinetterie, et parfois l’évier. En effet, une cuisine ne donnera jamais l’effet du neuf si le robinet ne l’est pas. Il en sera de même pour l’évier, celui-ci doit être étincelant au regard si vous souhaitez qu’il soit en harmonie avec votre cuisine neuve.

1- La robinetterie

La différence entre le robinet de salle de bain et le robinet de cuisine

Même si cela ne semble pas évident, il existe une différence entre le robinet destiné à la salle de bain et à la cuisine. Dans la pratique, vous pouvez d’ailleurs installer l’un ou l’autre pour les deux pièces. Sachez simplement que dans la logique des choses, le robinet de cuisine est plus haut que celui de la salle de bain. Cela s’explique par le fait que vous devez pouvoir utiliser l’eau librement même si une pile d’assiettes se trouve dans la cuve de l’évier. Pour le robinet de la salle de bain, il suffit parfois que votre main puisse passer sous le robinet.

C’est aussi la même raison qui fait que la cuve de l’évier de cuisine est plus large et plus volumineuse, comparée au lavabo. De la même manière, vous avez la possibilité d’avoir un évier à deux cuves. Dans ce cas, il est préférable de choisir un robinet à long cou qui peut basculer à droite ou à gauche pour servir les deux cuves.

C’est aussi uniquement dans une cuisine qu’on peut trouver deux robinets, dont l’un, généralement plus petit, est utilisé pour l’eau traité, purifié grâce à un filtre, à un osmoseur ou un stérilisateur UV.

Les différentes sortes de robinets

Il existe plusieurs types de robinets de cuisine, mais notons particulièrement le mélangeur classique et le mitigeur. Le mélangeur classique est le plus ancien. Son principe de fonctionnement est très simple : vous avez d’un côté le bouton qui contrôle l’eau froide et de l’autre celui qui contrôle l’eau chaude. Pour choisir la température de l’eau, vous allez donc devoir actionner différemment les deux boutons. Le mitigeur est la version moderne du mélangeur. Mais cette fois, les deux boutons sont remplacés par une seule manette qui peut basculer de droite à gauche pour la température de l’eau, et de haut en bas pour contrôler son débit. Il existe aussi des mitigeurs qui ont d’autres fonctionnalités, comme le réglage automatique de la température de l’eau si la température de l’eau chaude qui arrive dans le circuit varie, la mémorisation de la température pour les usages postérieurs…

Mais il existe aussi d’autres types de robinets, plus modernes, et équipés d’autres dispositifs qui répondent à nos besoins. Nous pouvons par exemple citer le robinet muni de filtre intégré pour purifier l’eau avant de nous le délivrer, pour qu’on puisse en boire. Le filtre peut être fixé au niveau du bec ou intégré au corps du robinet. Il existe aussi des robinets équipés d’un économiseur d’eau pour nous permettre de réduire notre consommation.

Enfin, il existe aussi de nos jours ce qu’on appelle une douchette d’évier. Ce genre d’équipement, très pratique, est surtout nécessaire pour le rinçage lorsqu’on fait notre vaisselle. Celui-ci peut être installé séparément ou ne faire qu’un avec le robinet.

Un économiseur d’eau

La tendance est actuellement aux robinets équipés d’un économiseur d’eau. En effet, sans en prendre conscience, nous gaspillons beaucoup de litres d’eau avec notre robinet. Un économiseur d’eau est un petit dispositif installé au bec du robinet pour l’éviter, tout du moins pour réduire le gaspillage en réduisant le débit. Il existe différentes sortes d’économiseurs d’eau, ayant chacun leur principe de fonctionnement. Mais les plus populaires sont :

– Le réducteur simple, qui limite le débit de notre robinet à environ 5 litres par minute, qui joue aussi le rôle de régulateur pour donner à notre eau une apparence claire

– Le mousseur, qui comme son nom l’indique mélange l’eau et l’air pour créer une mousse très agréable au toucher

– Le réducteur en spray, qui grâce à une ouverture réduite et une bonne pression libère l’eau sous forme de spray pour donner une bonne sensation. Ce dernier permet de réduire la consommation à moins de 2 litres par minutes.

Notez que le robinet standard (moderne) a un débit d’environ 8 litres par minutes. Les anciens robinets peuvent consommer bien plus.

2- L’évier

Le matériau utilisé pour l’évier

Pour l’évier, vous devez décider en premier le matériau que vous allez choisir.

Parmi les plus populaires, on retrouve encore la céramique et l’inox. Ces deux matériaux sont faciles à entretenir et font partie des moins chers actuellement. L’avantage avec la céramique, c’est aussi la liberté de la couleur si vous optez pour un style de décoration sortant de l’ordinaire. Ils résistent bien aussi aux différents chocs, qui ne sont pas rares lorsqu’on fait notre vaisselle.

Cependant, d’autres choix de matériaux sont possibles, comme la pierre naturelle, le béton ciré ou le verre. Ces matériaux sont très résistants, mais reviennent généralement plus chers. En plus, leur texture naturelle contribue bien à la décoration de votre cuisine.

La dimension de notre évier

Plus l’évier sera large, plus il sera confortable. Les plus larges proposés de nos jours, tournent autour de 120cm de longueur et de 45cm de largeur. Cependant, vous devez aussi vous conformer au plan général de votre cuisine. Si vous deviez répartir un espace réduit à tous vos équipements, vous ne pourrez peut-être pas allouer autant de place à l’évier. Notez aussi qu’il ne faut pas non plus exagérer sur la longueur, puisque vous pourrez avoir des difficultés à utiliser un évier trop large.

Vous devez aussi décider si vous allez opter pour l’évier à deux cuves ou un seul. L’idéal serait un évier à deux cuves, la première servant pour le nettoyage et la seconde pour le rinçage. Vous pourrez aussi avoir la liberté de laver vos mains pendant que vos assiettes sont encore empilées dans l’autre cuve.

Vos dernières recherches sur L’évier et la robinetterie de la cuisine : site web cuisine Saint-Germain-Les-Arpajon, cuisine équipée complète avec électroménager, recherche cuisine equipee 91180, bar cuisine, cuisine d un jour Saint-Germain-Les-Arpajon 91180, modele meuble cuisine, cuisine tout équipée Saint-Germain-Les-Arpajon 91, magasin meuble de cuisine, cuisine aménagée ouverte Saint-Germain-Les-Arpajon , le prix d une cuisine équipée, les meubles de la cuisine 91180, site cuisine facile, cuisine francaise Saint-Germain-Les-Arpajon 91180, cuisine française, meuble cuisine 2014 Saint-Germain-Les-Arpajon 91, site cuisine chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *