Rénovation de sa cuisine : choisir la couleur

Pour la rénovation de votre cuisine, vous aimeriez sûrement apporter une nouvelle touche de modernité. Vous pourrez alors y apporter de nouvelles technologies, de nouvelles façons et de nouvelles idées pour la préparation des repas, mais vous serez aussi tenté par une décoration plus moderne.

Avant, la cuisine était une pièce qu’on délaissait légèrement quand il s’agissait de décorer la maison ou l’appartement. En effet, la cuisine est une pièce secrète, réservée uniquement au propriétaire, il était donc inutile de dépenser du temps et de l’argent à sa décoration.

De nos jours, une nouvelle tendance est apparue, on décore la cuisine pour que nos moments passés dans cette pièce soient aussi agréables que possible. Surtout avec l’arrivée du concept de cuisine ouverte, nous n’avons plus le choix que de décorer notre cuisine, parfois même avec l’obligation d’une certaine harmonie avec le reste de l’appartement ou de la maison.

Apporter de la couleur

Il peut arriver que vous n’ayez nullement besoin de réaliser de gros travaux pour rénover votre cuisine. Il suffit parfois de quelques coups de peintures au mur ou sur les façades des meubles et tout peut paraitre comme neuf. Vous pouvez par exemple peindre la totalité de vos meubles dans la même couleur en laissant en évidence les plans de travail en marbre, les parties bois des meubles… Vous pouvez aussi apporter une touche de couleur plus affirmée sur certains de vos portes de meubles, sur des piliers apparents, sur une seule façade de vos murs… pour donner une touche tendance. Vous pouvez aussi tout simplement choisir des vinyles adhésifs qui présentent l’avantage d’être faciles à poser, facile à remplacer lorsque vous voulez changer de couleurs après quelques mois, et pas chères.

Vous devez aussi associer les couleurs avec les différents motifs des matériaux que vous allez choisir pour les meubles, l’évier, le plan de travail… Le marbre, la pierre naturelle, le bois, voire la mélamine, tous apportent une texture et une couleur typique, que vous allez devoir associer à une ou plusieurs couleurs obtenues avec de la peinture, pour donner le style de décoration final choisi.

La couleur blanche est toujours de rigueur

Pour changer le look de votre cuisine, une technique marche toujours, celle qui consiste à tout colorer en blanc, une couleur qui s’adapte parfaitement à tous les styles. Nous avons tendance à croire que le blanc peut facilement se salir, et qu’on aimerait l’éviter sauf pour du carrelage facile à entretenir. Cependant, le blanc est une couleur élégante, indémodable et sobre. Le blanc est synonyme de propreté, qui se conjugue très bien dans une cuisine. Mais bien entendu, des efforts supplémentaires de nettoyages sont à prévoir.

Les meubles, les murs, le carrelage… colorés en blanc, mettront en plus en évidence vos équipements et autres meubles qui sont dans d’autres couleurs. Il vous sera plus facile de décorer votre cuisine, chaque objet de couleur sera facilement mis en évidence.

Cependant, pour obtenir un résultat qui s’affirme un peu plus, le blanc ne suffit pas. Vous devez alors associer le blanc avec une couleur plus vive, pas forcément pour les murs, mais aussi pour les objets de décorations.

Quelle couleur tendance choisir ?

Si avant, on se contentait de choisir une couleur légère comme un bleu ciel, un jaune ou un beige pour le mur de la cuisine, la tendance est actuellement aux couleurs plus affirmées. La tendance actuelle est d’utiliser les couleurs vives pour donner de la tonicité à la décoration de votre cuisine, et plus spécialement pour vos murs ou vos meubles. Le rouge, l’orange, le jaune… commencent donc à prendre le dessus sur d’autres couleurs plus traditionnelles comme le blanc ou les autres couleurs claires.

Cependant, une couleur trop dominante est à éviter, les couleurs vives doivent très souvent être adoucies avec du blanc ou du gris clair, comme pour le plafond par exemple ou pour des murs adjacents. Pour le plancher, le gris ou une autre couleur adoucissante qui se marient avec la couleur des murs sont aussi très appréciés, sauf pour ceux qui considèrent que le plancher se salit forcément et adoptent des couleurs foncées, grises ou marron.

Vous pouvez aussi jouer avec les nuances, en gardant une couleur de base pour l’ensemble. Jouer avec les nuances vous permet de varier sans vous écarter de la ligne directrice fixée dès le départ. Jouer avec la nuance vous permet aussi d’avoir plus de souplesse quand vous allez devoir chercher les objets de décorations que vous allez apporter à votre cuisine.

Quelques marques de peintures pour les meubles de cuisine

Pour la rénovation de votre cuisine, si vous avez choisi de peindre vos meubles, sachez qu’il existe plusieurs types de peintures adaptées à chaque type de meuble, proposés par les grandes marques de peinture.

Pour la rénovation de la peinture de vos meubles en bois par exemple, il est conseillé d’utiliser le « Rénov’Cuisine » de Syntilor ou la « Rénovation Meuble de Cuisine » de V33. Pour les meubles stratifiés ou mélaminés, vous pouvez faire appel à la marque « Julien ». Sachez aussi qu’il est possible d’utiliser des vernis colorisés qui vont laisser apparaitre la texture du bois par-dessus la couleur grâce au « Vernis Ultra Adhérent » de V33 avec 7 choix de couleurs. Enfin, pour les murs et les autres surfaces, faites confiance à la marque Dulux avec sa « Laque Valénite » ou son « Film protecteur » pour Cuisine et Salle de Bain.

Les stickers et les vinyles adhésifs

N’oubliez pas non plus les stickers et les vinyles adhésifs pour votre carrelage ou votre plancher. Ces petits gadgets ont quelques avantages non négligeables. La première, c’est qu’ils sont vendus dans différentes couleurs, qu’il ne vous sera pas difficile de trouver celle qui va convenir à votre choix de déco. Ensuite, ils se remplacent très facilement, si dans quelques mois vous souhaiteriez changer de couleur une nouvelle fois. Enfin, ils sont très faciles à poser, l’installation peut se faire en quelques minutes.

Vos dernières recherches sur Rénovation de sa cuisine : choisir la couleur : cuisine en solde Saint-Cyr-L’ecole, cuisine amenage, prix d une cuisine equipee 78210, cuisine complete, modèle de cuisine équipée en u Saint-Cyr-L’ecole 78210, exemples de cuisines aménagées, modele cuisine amenagee Saint-Cyr-L’ecole 78, toutes les recettes de cuisine, cuisine facile Saint-Cyr-L’ecole , idée cuisine facile, plans cuisines aménagées 78210, cuisine française, les recettes de cuisine Saint-Cyr-L’ecole 78210, cuisine complète équipée, prix cuisine equipee complete Saint-Cyr-L’ecole 78, model cuisine 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *