Rénovation de votre cuisine

Vous avez comme projet la rénovation de votre cuisine ? Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer et vous aider à prendre les bonnes décisions avant de planifier les travaux.

Une cuisine industrielle pour votre maison

Pour la rénovation de votre cuisine, pourquoi ne pas adopter la cuisine industrielle ? La notion de cuisine industrielle est différente de ce qu’on peut l’imaginer. Le principe n’est pas d’aménager notre cuisine comme dans une cuisine industrielle, c’est simplement de lui donner une décoration semblable à une cuisine industrielle, en utilisant des matériaux style vintage. Les matières naturelles, le bois, le métal, les luminaires… l’idée est de mélanger des matériaux qu’on retrouverait dans une vraie cuisine industrielle pour notre cuisine. Un îlot en bois, des chaises tabourets en métal dans un design très simplifié, une décoration de mur assez rustique… à vous de jouer. Vous pouvez même faire appel à des vieux objets pour la décoration voire pour équiper votre cuisine.

Quel revêtement choisir pour le sol de votre cuisine ?

La rénovation du sol fait partie des travaux les plus évidents lors de la rénovation d’une cuisine. Pour le choix du revêtement, vous avez une multitude de choix qui s’offrent à vous. Cependant, il ne faut pas oublier que le sol de la cuisine fait partie des sols qui subissent le plus d’agression dans votre maison. C’est ainsi que les meilleurs choix se limitent aux dalles et aux pavés. La pierre naturelle, spécialement l’ardoise ou le granite, peut être résistant et un bon élément de décoration. Évitez cependant ceux qui sont plus fragiles et plus poreux. Le grès cérame est très facile à entretenir et résistant, c’est aussi un excellent choix. La terre cuite, à condition d’avoir reçu un traitement hydrofuge est aussi un bon choix, mais vous n’avez pas vraiment de choix de couleur.

Mais il ne faut jamais oublier que le sol de votre cuisine est attaqué de toute part. Il existe ainsi des matériaux qu’il faut éviter lorsque vous allez rénover le sol de votre cuisine. Le premier est le mélaminé ou le bois stratifié. Ce matériau est beau à voir, mais n’est pas durable, surtout dans une cuisine où tâches et humidités sont vite arrivées. Il en est de même pour la moquette. Sa place n’est pas dans une cuisine. Elle sera très vite tachée, mais en plus la moquette est pleine de produits chimiques toxiques. Évitez aussi le vinyle et le PVC en général. Le procédé de fabrication de ce genre de produit utilise trop de matières toxiques qui peuvent être dangereuses.

Changer sa robinetterie

Le robinet fait partie des éléments qui doivent être impérativement changés si vous voulez réellement donner une impression de neuf pour votre cuisine. Sachez qu’il existe trois types de robinets actuellement proposés sur le marché.

D’abord, le mélangeur qui est le type classique. Vous avez deux commandes pour l’eau froide et pour l’eau chaude et vous devez le bon équilibre pour avoir la bonne température. Puis, le mitigeur qui est plus moderne. Ce dernier ne dispose que d’une seule commande qui vous permet de régler à la fois la température de l’eau et le débit. Enfin, vous avez le mitigeur thermostatique qui est doté d’un dispositif capable de maintenir la température de l’eau à celle de votre choix, même si la température de l’eau chaude qui arrive varie. Mais sachez aussi que vous pouvez adopter des « robinets » plus modernes, comme ceux munis d’un réducteur de débit, d’un filtre à cartouche…

Adoptez des hottes design

Dans la plupart des cuisines traditionnelles, l’objet le plus moche le plus souvent, c’est la hotte de la cheminée. Il n’est ainsi pas étonnant que les concepteurs de la plupart des maisons anciennes ont fait en sorte de les cacher dans un mur, même si de cette manière ils réduisent l’espace et donnent même d’encombrer le décor.

Fort heureusement, les fabricants actuels ont fait les efforts nécessaires pour que les hottes modernes deviennent de vrais objets de décoration. Utilisant des matériaux design comme l’alu ou le verre, elles peuvent même s’assumer et rester visibles dans votre cuisine. Vous pouvez ainsi choisir un îlot de cuisson, la hotte suspendue est capable de s’afficher au milieu de votre cuisine. Adoptez les hottes design pour votre cuisine. Elles apporteront une touche de design supplémentaire pour votre style de décoration.

Choisir son éclairage

La cuisine a besoin de lumière pour vous éclairer lors de la préparation de vos repas. Mais la cousine a aussi besoin de lumières qui contribuent à sa décoration. Lors de la rénovation de votre cuisine, ne négligez pas le choix de nouveaux luminaires qui apporteront leurs contributions pour donner du charme à votre cuisine. Des lampes suspendues au-dessus de votre îlot de cuisines, des ampoules LED qui vont illuminer vos placards, des éclairages sous des meubles suspendus… Vous avez la possibilité de jouer avec la lumière pour concevoir la décoration de votre cuisine. Une cuisine illuminée donne l’impression d’agrandir l’espace et de vous donner un plus de confort et de liberté pour réussir vos petits plats.

Comment choisir votre plan de travail ?

Pour la rénovation de votre cuisine, si vous vous occupez vous-même de choisir votre plan de travail, sachez que vous avez plusieurs points à considérer.

D’abord, le choix du matériau. En granite, en bois massif, en pierre, en verre, en mélaminé… vous allez pouvoir choisir entre plusieurs types de matériau en considérant leurs propriétés respectives, notamment la résistance au choc, aux rayures ou à la chaleur, la difficulté d’entretien, la facilité de réparation en cas d’accident…

Ensuite, il ne faut pas oublier que le plan de travail est un élément de décoration et qu’il doit être en harmonie avec le reste de vos équipements et de vos objets de décorations. En effet, certains matériaux comme le marbre imposent par exemple un choix limité de couleur quand d’autres comme le mélaminé donnent plus de liberté. Il en est de même pour le mur qui se trouve derrière le plan de travail. Ce dernier doit aussi être en harmonie avec votre style de décoration.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : recettes de cuisine gratuite Magny-Le-Hongre, achat cuisine complete, tarif cuisine équipée 77700, cuisines equipees soldees, la cuisine équipée Magny-Le-Hongre 77700, cuisine aménagée équipée, cuisine en solde Magny-Le-Hongre 77, magasin cuisine, meuble de cuisine sur mesure Magny-Le-Hongre , catalogue meuble cuisine, modèle cuisine équipée 77700, solde cuisine équipée, solde cuisine Magny-Le-Hongre 77700, prix d une cuisine équipée, idée de cuisine Magny-Le-Hongre 77, idée cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *