Rénovation de votre cuisine : cuisine en kit ou sur mesure

Lors de la rénovation de votre cuisine, vous pouvez vous limiter à remplacer quelques éléments, mais vous pouvez aussi choisir de tout effacer et de repartir de zéro. Pour cela, vous pouvez aussi opter pour les « Cuisines toutes faites » vendues en magasins spécialisés. L’avantage de ce type de cuisine est que vous ne vous embrouillez pas à penser à l’organisation des éléments par exemple, le concepteur s’en est chargé à votre place dès le départ. Vous avez alors deux choix principaux : les cuisines vendues en kit et les cuisines sur mesure.

1- Les cuisines vendues en kit

Une cuisine en kit est une cuisine préconçue qui vous est livrée en kit à assembler. Vous n’avez plus à penser aux mesures, aux dispositions des éléments, aux besoins en espace de rangement… vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient parmi plusieurs kits vendus par un magasin spécialisé. Mais en plus, vous n’avez plus à vous préoccuper de la décoration, vous n’aurez qu’à consulter le catalogue du vendeur et de choisir parmi plusieurs modèles.

Les cuisines vendues en kit sont réalisées dans un seul matériau de base ou un mélange de plusieurs matériaux. Lors de votre choix, vous devez alors choisir un matériau en plus de la forme, de la couleur, du style…

Le plus grand avantage des cuisines vendues en kit, c’est le prix. En effet, ce type de cuisine est produit en grande quantité, vous bénéficiez alors d’un meilleur prix grâce à une économie d’échelle, par rapport au sur-mesure.

Les cuisines vendues en kit ont cependant un inconvénient majeur, c’est qu’elles ne sont pas flexibles. C’est comme si vous allez choisir un meuble quelconque, la disposition des éléments est fixée à l’avance par le fabricant. Cependant, pour pallier ce problème, certains magasins spécialisés, grâce à certains fabricants, proposent des cuisines vendues en kit, mais donnent un minimum de flexibilité. Vous pourrez par exemple avoir quelques choix (donc limité) de composition et de disposition après avoir choisi la couleur, la texture et le matériau utilisé.

Avec une cuisine vendue en kit, vous devez aussi trouver celle adaptée aux dimensions de votre pièce. Il n’est pas possible ni de rallonger ni de raccourcir. Dans le pire des cas, c’est à votre pièce de devoir s’adapter aux mesures de la cuisine en kit, en effectuant quelques travaux si nécessaires.

2- Les cuisines sur mesure

Nous sommes encore dans la catégorie des cuisines « toutes faites ». Cependant, nous nous occupons de certains fabricants ou certains magasins qui proposent du sur-mesure. Le principe est simple : vous choisissez un style, c’est-à-dire un type de matériau, une texture, une couleur, une composition… mais les mesures seront adaptées aux dimensions de votre cuisine (la pièce). Un technicien se déplace chez vous pour prendre les mesures nécessaires pour la fabrication de votre cuisine.

L’avantage des cuisines sur mesure par rapport aux cuisines vendues en kit, c’est que vous avez une certaine flexibilité. Si votre mur est de 230cm de large par exemple, les cuisines vendues en kit de 200cm ne conviennent pas. Pour combler entièrement l’espace vide, il est préférable de demander à votre fabricant de produire une cuisine de 230cm de large. Votre nouvelle cuisine sera donc parfaitement adaptée à votre appartement ou votre maison. En plus, vous pouvez aussi ajouter, enlever ou modifier certains éléments, puisque de toute façon votre cuisine n’est pas encore produite. Vous pouvez aussi faire en sorte que votre nouvelle cuisine s’adapte facilement à vos appareils électroménagers, en ajoutant par exemple certains compartiments où votre four peut s’encastrer par exemple.

L’inconvénient de la cuisine toute faite sur mesure, c’est qu’elle va vous coûter plus cher que la cuisine venue en kit. En effet, elle sera produite séparément, tout du moins pour certains éléments.

Pour une cuisine sur mesure, vous pouvez aussi, soit vous adresser à un grand magasin spécialisé, soit faire appel à un artisan cuisiniste. L’artisan cuisiniste va vous revenir moins cher, et il sera capable de vous proposer plus de variantes que le technicien du grand magasin. Le plus difficile, c’est seulement de trouver un artisan réellement compétent, capable de vous proposer les meilleurs choix et de répondre parfaitement à vos besoins.

3- Les cuisines équipées

Les cuisines équipées peuvent être vendues en kit ou sur mesure, mais la différence avec les premiers, c’est l’ajout d’autres éléments, comme un four, un évier… Ce type de cuisine est donc encore plus élaboré. En optant pour ce type de cuisine, vous évitez le désagrément du four qui ne s’adapte pas avec la cuisine par exemple. Vous pouvez aussi bénéficier d’un prix réduit des équipements additionnels, mais ce détail dépend de votre fournisseur.

La pose de ce type de cuisine est bien plus facile, puisque dans la plupart des cas, elle est réalisée par votre fournisseur. Vous vous adressez aussi à un responsable unique du service après-vente, pour les appareils électroniques, pour la plomberie…

L’inconvénient des cuisines équipées, c’est que vous avez le plus souvent un choix réduit pour les électroménagers, pour la robinetterie… Cependant, certains fabricants ont su s’associer avec de grandes marques pour essayer de vous satisfaire au maximum dans ce domaine.

4- Les mini-cuisines

Pour finir, évoquons le cas des mini-cuisines. C’est en réalité une cuisine vendue en kit, qui a la particularité de pouvoir se tenir dans un espace très réduit, de moins de 10m2. C’est un type de cuisine qui répond à certains besoins particuliers, comme pour un petit appartement par exemple. Ce type de cuisine n’est pas plus grand qu’un bahut de séjour surélevé, mais certains modèles peuvent même contenir un évier.

Ce type de cuisine revient bien moins cher qu’une cuisine vendue en kit normal. Certains modèles n’ont qu’environ 60cm de profondeur, pour une largeur de moins de 2m et une hauteur un peu équivalente. Certains modèles sont même équipés de parois coulissantes pour se cacher en quelque sorte lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : cuisine en kit ou sur mesure : cuisine équipée avec électroménager Saint-Michel-Sur-Orge, meuble cuisine, cuisine intégrée prix 91240, les meubles de cuisine, cuisine équipée electromenager Saint-Michel-Sur-Orge 91240, sites cuisine recettes, cuisine rapide Saint-Michel-Sur-Orge 91, idées cuisines aménagées, cuisine aménagée Saint-Michel-Sur-Orge , le meilleur site de cuisine, cuisine promo 91240, cuisine equipé, toutes les recettes Saint-Michel-Sur-Orge 91240, modele de cuisine, cuisine équipée noir Saint-Michel-Sur-Orge 91, cuisine gourmande recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *