Rénovation de votre cuisine : la purification de l’eau

Vous pouvez intégrer dans votre plan de rénovation de votre cuisine l’introduction d’équipements pour purifier l’eau. À travers ce document, apprenez à connaitre un peu plus sur ce genre d’équipement.

Pourquoi purifier l’eau ?

D’abord, pourquoi purifier l’eau ? N’est-ce pas le travail de notre fournisseur en eau potable ? La distribution de l’eau potable est un secteur fortement réglementé. Mais malgré tout, l’eau qui arrive dans nos éviers n’est pas forcément propre à 100%. En plus, l’eau peut être pure au départ dans les usines de purifications, mais elle doit ensuite emprunter des kilomètres de canalisations et divers équipements avant de nous parvenir. Au final, l’eau du robinet contient parfois du calcaire, du nitrate, du sulfate… Voilà pourquoi il est nécessaire de traiter l’eau avant de l’utiliser pour nos plats.

Mais l’autre difficulté du processus de purification au niveau des ménages : c’est la différence de pollution d’une région à une autre. L’équipement que vous allez utiliser dépendra alors de la nature de votre eau, et vous enregistrerez sûrement une différence entre l’entretien nécessaire et la durée de validité des équipements d’un ménage à un autre.

Les différentes façons de purifier l’eau en général

Dans un ménage, l’eau peut être traitée de plusieurs façons. Chaque procédé aura ensuite son résultat propre, vous devez donc choisir selon le résultat que vous attendez. Prenons l’exemple de l’adoucisseur. C’est un équipement très efficace pour éliminer le calcaire de l’eau et les calcaires qui vont s’accumuler sur les parois de vos canalisations, vos équipements… Un adoucisseur est très utile pour préserver vos appareils électroménagers, qui vont perdre de leur efficacité avec le temps à cause du calcaire, ou pour votre salle de bain parce que le calcaire attaque votre peau et vos cheveux. Cependant, il n’est pas indiqué pour votre robinet de cuisine, puisque l’eau traitée avec un adoucisseur est aussi dépourvue des éléments essentiels comme le calcium ou le magnésium, utile pour votre santé.

Il existe alors trois types d’équipements qui peuvent être choisis pour la purification de l’eau du robinet de cuisine :

– Les filtres

– L’osmoseur

– La stérilisation par ultra-violet

Les filtres

Vous avez le choix entre deux types de filtres pour votre robinet :

– Le filtre sur robinet

– Le filtre sous évier

Dans le principe, il n’existe pas vraiment une grande différence entre le filtre sur robinet et le filtre sous évier. Il s’agit de placer un filtre sur le circuit de l’eau avant qu’elle ne vous soit délivrée. Mais si pour le filtre sur robinet le filtre est directement visible, le filtre sous évier est plus discret et parfois plus efficace parce que les fabricants de ce type de robinet se permettent d’installer de plus gros équipements, donc plus efficaces. Dans les deux cas, vous devez acheter le filtre une seule fois, mais vous devez changer les cartouches après quelques mois selon les directives du fabricant. Il existe aussi plusieurs choix de cartouches, au sable ou au charbon actif.

Il existe plusieurs types de filtres sur robinet. Il existe des types de filtres fixés directement sur le bec du robinet, et parfois encombrant. Il existe aussi des filtres qu’il faut intégrer à la base du robinet, à sa fixation, qui filtre l’eau avant qu’elle ne pénètre dans le corps même du robinet. Le filtre en question est alors placé à l’arrière, ce qui devient peu encombrant, mais qui reste une gêne pour les yeux. Enfin, il existe actuellement des robinets filtrants, plus chers, mais bien plus esthétiques, où le filtre est intégré directement dans le corps du robinet et devient invisible.

Le filtre sous-évier, contrairement au filtre sur robinet, nécessite une installation plus complexe. L’équipement est installé bien avant son arrivée au robinet. Ce qui vous permet dans ce cas d’avoir pour le même évier deux robinets : un premier qui délivre l’eau non filtrée et un second qui délivre une eau filtrée. On utilise généralement un robinet plus fin avec un long cou pour différencier celui qui délivre de l’eau filtrée. Bien sûr, vous avez le droit de ne pas adopter ce système à deux robinets et filtrer toute l’eau de votre évier. Cependant, ça peut être synonyme de gaspillage de cartouche filtrante de filtrer l’eau qui va vous servir à laver vos mains par exemple.

L’osmoseur

L’osmoseur est un système encore plus efficace, qui permet d’obtenir une eau purifiée à 99%. L’osmoseur est un équipement qui est installé de la même manière qu’un filtre sous évier. Mais le principe de fonctionnement est différent. Dans un osmoseur, l’eau est soumise à une très forte pression qui l’envoie sur une membrane poreuse qui va retenir toutes sortes de particules et ne va laisser passer que les molécules d’eau. A la différence d’une cartouche filtrante, cette membrane ne va pas retenir ces particules. Ces derniers seront évacués à travers une canalisation annexe qui va les conduire directement vers les canalisations d’eaux usées.

L’osmoseur est donc une solution plus efficace. Cependant, un osmoseur est un appareil électrique, qui consomme donc de l’énergie, cependant très faible. La membrane n’a pas vraiment besoin d’être remplacée qu’au bout de plusieurs années, contrairement à une cartouche filtrante.

L’autre avantage de l’osmoseur, c’est aussi la possibilité de stocker de l’eau. Ce qui est un procédé intéressant, considérant le fait que l’appareil a une vitesse de traitement un peu faible, environ 10 litres par heure pour la plupart des appareils destinés au ménage.

Le stérilisateur UV

Le rayon ultra-violet purifie l’eau naturellement, en les débarrassant des germes et autres organismes vivants. C’est ce principe très simple qui est utilisé par un stérilisateur UV. Ce type d’équipement est aussi installé de la même manière qu’un filtre sous-évier. Le principe est aussi très simple, grâce à une alimentation électrique, le stérilisateur produit une lumière UV dans une chambre de traitement pour purifier l’eau. C’est actuellement le seul système de purification d’eau qui permet d’obtenir une eau propre sans en modifier les critères physico-chimiques et sans générer de solutions résiduelles.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : la purification de l’eau : les cuisines equipees Le Pre-Saint-Gervais, cuine, modele cuisine amenagee 93310, cuisine gourmande recettes, prix d une cuisine équipée Le Pre-Saint-Gervais 93310, les cuisines, meuble de cuisine modele Le Pre-Saint-Gervais 93, cuisines équipées soldées, prix cuisine complete Le Pre-Saint-Gervais , vente de cuisine équipée, meuble cuisine aménagée 93310, prix d une cuisine intégrée, cuisine meuble Le Pre-Saint-Gervais 93310, recettes maxi cuisine dessert, les cuisine equipee Le Pre-Saint-Gervais 93, cuisine aménagée équipée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *