Rénovation de votre cuisine : le choix des matériaux

Lors de la rénovation de votre cuisine, il est important de connaitre les différents matériaux qui s’offrent à vous si vous souhaitez changer, notamment pour les meubles, pour le sol, pour le mur, et pour les comptoirs et les plans de travail. À la différence de certaines pièces de votre maison, le choix des matériaux pour la cuisine requiert une attention particulière, puisque les conditions y sont plus difficiles.

Il faut cependant avoir en tête que lors du choix de matériaux pour le sol de votre cuisine, vous devez avoir défini au préalable le style de décoration que vous voulez y instaurer. En effet, si certains matériaux comme la céramique peuvent adopter différents motifs et différentes couleurs, d’autres comme la pierre naturelle imposent leurs textures et ne peuvent être modifiés. Le matériau que vous allez choisir sera alors le résultat d’un compromis entre le choix d’un revêtement résistant et un revêtement qui correspond à votre style de décoration.

1- Le choix des matériaux pour le sol

Le sol de la cuisine fait partie des sols qui subissent le plus d’attaques à longueur de journée. Des tâches, des éclaboussures d’eau et de liquides de toutes sortes peuvent très vite entamer un plancher qui n’est pas fait pour y résister.

C’est ainsi qu’on préfère surtout les revêtements comme la céramique ou la pierre naturelle. La première a l’avantage de pouvoir être de différents motifs et de différentes couleurs. En plus, elle ne ternit pas avec le temps, et est très facile à entretenir. Elle peut résister aux chocs. La pierre naturelle est aussi très résistante, mais vous n’avez pas le choix de la couleur.

Un sol en bois n’est pas très indiqué pour la cuisine. Cependant, certaines essences comme le bambou ou certaines essences tropicales peuvent convenir aux conditions difficiles de la cuisine. Le bois a comme avantage sa texture originale, toujours appréciée dans le domaine de la décoration.

Les matériaux synthétiques comme le stratifié ou le linoléum sont aussi de plus en plus appréciés pour le revêtement du sol de la cuisine. Ces matériaux présentent plusieurs avantages. En effet, ils bénéficient de longues années de recherche de la part des scientifiques pour les adapter à leur utilisation. C’est le cas par exemple du linoléum, spécialement conçu pour le sol de la cuisine, rendu assez résistant pour perdurer dans le temps. Les matériaux synthétiques imitent aussi très bien le bois, la céramique… et peuvent adopter différentes couleurs.

2- Le choix des matériaux pour le mur

Le choix de revêtement pour le mur de la cuisine est un point particulier, par rapport aux différentes pièces de votre maison. En effet, le mur est soumis à différentes sortes d’attaques, qui changent parfois à chaque parcelle. Par exemple, le mur qui surplombe le plan de travail doit être facile à nettoyer et à entretenir parce qu’il reçoit surtout différentes tâches, le mur qui est à côté du four électrique doit pouvoir supporter une forte chaleur et le mur derrière l’évier doit pouvoir résister à l’humidité et aux éclaboussures d’eau. En plus, vous allez devoir choisir un type de revêtement particulier pour les murs qui ne sont soumis à aucune attaque, comme le plâtre et de la peinture, du papier peint… Il est donc tout à fait possible que vous ayez à choisir un revêtement particulier pour chaque parcelle de mur, tout en respectant un style de décoration d’ensemble.

3- Le choix des matériaux pour le comptoir ou le plan de travail

Un comptoir ou un plan de travail doit résister à tout. Aux attaques de différentes natures, d’éléments naturels ou chimiques, de l’eau ou d’un autre liquide froids ou chauds, aux chocs lorsque vous allez utiliser vos couteaux ou certains appareils électroniques, à la chaleur extrême lorsque vous allez y poser un plat tout juste sorti du four… Le comptoir et le plan de travail doivent être le plus résistants possible. Ils doivent aussi être très faciles à nettoyer et à entretenir sinon ils seront ternis très vite.

C’est ainsi que les matériaux très solides comme le béton, les pierres naturelles, la céramique, la porcelaine sont les plus indiqués. Ces matériaux peuvent aussi se présenter sous forme de tuiles pour donner un aspect décoratif pour votre comptoir.

Cependant, différents matériaux synthétiques sont aussi apparus pour le comptoir et le plan de travail. Faites cependant attention, vous devez choisir des matériaux indiqués spécialement pour les comptoirs, puisque seuls ces derniers ont subi les traitements et les conditionnements nécessaires pour supporter les différentes attaques des activités d’une cuisine.

Il existe cependant une dernière possibilité. Vous pouvez choisir un matériau plus fragile par exemple pour le comptoir si vous avez un plan de travail séparé, et en ayant conscience de ne pas utiliser le comptoir pour la préparation, pour y déposer des éléments trop chauds…

4- Le choix des matériaux pour les meubles

La plupart des meubles destinés à une cuisine sont réalisés en bois, en mélamine, en métal ou en PVC. La mélamine est sûrement la moins chère, et peut adopter toutes sortes de motifs et de couleurs, mais elle reste très fragile. Le bois est plus résistant et est le plus indiqué généralement pour la fabrication des meubles par sa grande résistance au temps, mais le bois est plus coûteux. Le métal est le matériau le plus indestructible et est assez facile à entretenir. Cependant, le métal ne peut pas rivaliser avec le bois ou la mélamine d’un point de vue esthétique. Enfin, le PVC est aussi apprécié parce qu’il peut imiter la texture du bois ou les différentes couleurs de la mélamine, mais est plus fragile et plus cher.

Mais dans le choix des matériaux pour vos meubles, n’oubliez pas d’inclure le verre. Il n’est pas très indiqué de choisir un meuble entièrement réalisé en verre. Cependant, le verre est un matériau qui s’associe très facilement avec ceux cités plus haut, pour un meilleur résultat si on se tourne principalement vers le design de votre meuble.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : le choix des matériaux : acheter une cuisine équipée Vigneux-Sur-Seine, prix des cuisines équipées, les recettes gourmandes 91270, meuble cuisine prix, marque de cuisine équipée Vigneux-Sur-Seine 91270, cuisine équipée en solde, modele de meuble de cuisine Vigneux-Sur-Seine 91, magasin meuble de cuisine, site de cuisine gratuit Vigneux-Sur-Seine , modèles de cuisines aménagées, achat cuisine 91270, prix cuisine equipee complete, les recettes Vigneux-Sur-Seine 91270, devis pour cuisine équipée, menu cuisine francaise Vigneux-Sur-Seine 91, meilleures cuisines équipées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *