Rénovation de votre cuisine : les différentes facettes

Que faut-il réellement changer ou rénover dans la cuisine ? Les travaux doivent se porter sur quoi exactement ? À travers ce document, nous allons essayer de balayer les différentes facettes de votre cuisine, base nécessaire où débuter pour la planification de la rénovation.

1- La plomberie

Les travaux de plomberies sont des travaux qu’il faut réaliser bien avant tous les autres. À défaut de vrais travaux, vous devez au moins vérifier l’état de votre plomberie lors de la rénovation de votre cuisine. Et il ne s’agit pas d’une vérification sommaire, il s’agit de vérifier centimètre par centimètre chaque partie du réseau de canalisation, d’arrivée d’eau et d’évacuation d’eau vers votre cuisine. Le plus difficile sera d’atteindre les parties encastrées dans des murs. Vérifiez l’état de chaque tuyau et vérifiez l’état de chaque raccord. Si nécessaire, changez les joints.

Si vous pensez acquérir de nouveaux appareils qui nécessitent de nouvelles canalisations d’arrivée de l’eau froide comme un lave-vaisselle par exemple, il faut prévoir le moyen de le raccorder au circuit. Il en sera de même pour l’évacuation de l’eau usée.

2- L’évier et la robinetterie

Vérifiez l’état de votre évier et vérifiez celle de vos robinets. Si nécessaire, refaites les joints de silicone. Ces derniers peuvent s’user très vite alors que leur premier rôle est de protéger vos équipements de l’humidité qui va s’infiltrer sur chaque cavité. Démontez et nettoyez les siphons. Après plusieurs années, il ne sera pas étonnant d’y voir s’accumuler des tas de saleté. Utilisez des produits déboucheurs pour nettoyer les évacuations.

Vérifiez aussi l’état de votre robinetterie. Vous pouvez décider d’adopter des robinets mitigeurs plus modernes, ou des douchettes d’évier pour vous faciliter les tâches de nettoyages.

3- L’électricité

Vous utilisez des multiprises pour actionner les différents appareils électriques de votre cuisine ? Il est temps de changer et d’adopter des équipements plus modernes. Vous devez avoir une politique d’organisation moderne en matière d’électricité. De nouveaux circuits destinés à des appareils plus gourmands peuvent par exemple être installés au départ de votre tableau électrique. Le lave-vaisselle ou le four électrique par exemple peuvent nécessiter des circuits autonomes. N’oubliez pas non plus la sécurité. Chaque prise de courant et chaque circuit apparent doivent être protégés.

4- L’éclairage

Les travaux concernant l’éclairage relèvent la plupart du temps de l’ordre de la décoration que du confort. Malgré tout, il peut être nécessaire de reconcevoir l’éclairage si vous avez changé l’aménagement global de votre cuisine. Il ne faut pas oublier que dans une cuisine, il y a l’éclairage général obligatoire, puis les éclairages secondaires destinés à des endroits précis, comme un plan de travail ou un coin-repas express. Mais vous pouvez aussi ajouter des lampes décoratives pour répondre au style de décoration que vous avez choisi.

5- Le plancher et les murs

Le choix du plancher, notamment du revêtement et de la couleur est primordial. Vous devez choisir le matériau utilisé, en prenant bien soin à ne sélectionner que les matériaux qui sont résistants et faciles à entretenir. Les chocs, les éclaboussures, l’humidité, les tâches… le sol de la cuisine fait partie de ceux qui sont les plus attaqués par nos activités quotidiennes. Toutefois, le revêtement du plancher doit aussi répondre au style de décoration que nous allons choisir.

Il en sera de même pour les murs. Vous devez à la fois choisir le matériau et la couleur. Mais en plus, il ne faut pas minimiser l’impact de chaque appareil et chaque station sur le mur immédiat. En face du plan de travail par exemple, le mur doit être plus résistant, car il subira des éclaboussures d’eau, d’huile, de farine… Derrière le four, le mur va être soumis à une température élevée, il doit être revêtu en conséquence. Derrière l’évier, il est normal que le mur doive résister à l’humidité et aux éclaboussures d’eau. Derrière un réchaud à gaz ou sous la cheminée, le mur doit être plus facile à entretenir, car il va très vite être noirci par la fumée. À chaque plan de mur, vous devez penser différemment.

6- Le mobilier

Chaque mobilier doit répondre à un besoin précis. Il s’agit essentiellement de meubles de rangement, mais il ne faut pas non plus oublier le comptoir, les tables et les chaises ou les tabourets. L’avantage d’une rénovation, c‘est que vous êtes conscient de la situation réelle, vous êtes en mesure de mettre au clair ce dont vous avez réellement besoin et ce que vous devez acheter.

La question d’espace de rangement est en effet un point très important lors de la rénovation d’une cuisine. Plus vous pouvez ranger, plus votre cuisine sera moins chargée et plus elle sera plus facile à décorer.

7- L’aménagement

C’est un point qu’il ne faut pas minimiser. Lorsque vous avez défini tous les besoins, il est désormais nécessaire de savoir comment tout organiser. C’est un point crucial que vous allez devoir définir avant d’entamer les travaux, car les travaux de canalisations par exemple dépendent en partie de la place que vous allez réserver au nouveau lave-vaisselle. Il en est de même pour l’installation électrique et l’installation de l’éclairage.

Vous devez faire en sorte qu’il puisse être facile de circuler dans votre cuisine. Même si vous aimez l’idée d’un îlot de cuisine par exemple, il est inutile de le prévoir si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour circuler librement entre les différents meubles.

8- La décoration

C’est un point qui pèse de plus en plus dans une cuisine. Si avant, la cuisine faisait partie des pièces « cachées » de votre maison ou de votre appartement, et qu’il n’était pas vraiment nécessaire de trop penser à la décoration, ce n’est plus le cas de nos jours. Car en ce moment, même une cuisine a besoin du concours d’un décorateur professionnel dans certains cas. C’est le cas surtout si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour. Et vous allez voir que le style de décoration que vous allez choisir aura un impact important sur les travaux que vous allez réaliser et sur votre budget.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : les différentes facettes : cuisine aménagée Croissy-Sur-Seine, modele cuisine encastrable, cuisine équipée promotion 78290, cuisine américaine équipée, cuisine gourmande recettes Croissy-Sur-Seine 78290, recherche des recettes de cuisine, idée de cuisine Croissy-Sur-Seine 78, cuisine meuble, idées cuisines aménagées Croissy-Sur-Seine , magasin de meubles de cuisine, cuisine rustique 78290, cuisine et meuble, cuisine avec electromenager Croissy-Sur-Seine 78290, cuisine solde, modèles cuisines aménagées Croissy-Sur-Seine 78, cuisine aménagée équipée