Rénovation de votre cuisine : les règles et les normes

Pour la rénovation de votre cuisine, vous avez la possibilité de faire parler vos envies et votre imagination. Cependant, sachez qu’il existe aussi quelques normes et quelques règles qu’il faut connaitre, surtout si vous ne faites pas appel à un professionnel, que vous avez en projet de réaliser vous-même les travaux.

Ces normes et ces règles ont été établies par des spécialistes qui se sont penchés sur le confort, la sécurité et la fonctionnalité d’une cuisine. Vous avez donc tout à y gagner en essayant de les respecter à moins de cas de forces majeures comme le manque d’espace par exemple. Respecter ces quelques règles peut aussi assurer un bon prix lorsque vous déciderez un jour de vendre ou de louer votre maison.

1- La notion du triangle d’activité pour l’aménagement d’une cuisine

Si vous planifiez de rénover votre cuisine, il est temps de considérer ce qu’on appelle « le triangle d’activité » dans une cuisine. Pour optimiser le temps de préparation d’un repas et l’énergie déployée par la personne qui s’en occupe, il est important de respecter cette notion. Mais qu’est-ce qu’un triangle d’activité ?

Les différentes activités nécessaires pour la préparation d’un repas tournent autour de trois espaces : l’espace de stockage (le réfrigérateur en priorité, mais aussi les tiroirs de rangement) – le plan de travail pour la préparation, mais aussi pour la cuisson – l’espace de lavage (l’évier). Il est important de raccourcir au maximum la distance entre ces trois espaces, et surtout éviter de mettre un meuble ou tout autre objet sur le passage d’une espace à une autre. Le principe est très simple : vous ne devez pas être dérangé lorsque vous préparez votre repas. Le moindre obstacle peut rallonger le temps de préparation et vous faire perdre du temps. Très important, si vous aimeriez installer un îlot de cuisines, faites en sortes que celui-ci ne s’interpose pas dans votre triangle d’activité.

2- La notion de propre et de sale

Puisque vous avez décidé de rénover votre cuisine, il est important, avant de planifier les travaux, de connaitre la notion de propre et de sale dans une cuisine. Le but de cette notion est de raccourcir le trajet et le temps d’acheminement des assiettes sales et autres vaisselles, de la salle à manger ou de la table à manger si celle-ci se trouve dans la cuisine, jusqu’à leur emplacement lorsqu’ils sont propres.

Le trajet comprend : le plan de travail où ils seront posés en premier, la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle et l’espace de rangement des vaisselles propres. Il est primordial que cet ordre soit respecté de manière à ne pas faire de va-et-vient et qu’il n’y ait pas de grands obstacles entre chaque étape.

3- Les normes de hauteur

Pour la rénovation de votre cuisine, il est important de connaitre les normes de hauteur. En effet, l’évier, le plan de travail, le plan de cuisson… ne doivent être ni trop haut ni trop bas, pour le confort des personnes qui vont y travailler.

La hauteur du plan de travail et de l’évier idéale se trouve au niveau de la ceinture, pas forcément la vôtre parce que d’autres personnes peuvent y travailler, donc à environ 90cm du sol. Une table de bar doit se trouver un peu plus haut, à environ 115cm. Le four doit être situé de préférence à hauteur des yeux, donc à environ 160cm. Enfin, les étagères ne doivent pas dépasser les 2m pour qu’elles restent accessibles à tous. Faites aussi en sorte que les portes de vos placards, quand elles sont ouvertes, ne deviennent pas un danger pour votre grand fils.

4- Les normes des mesures

Pour agencer les différents équipements d’une cuisine, il est aussi important de garder à l’esprit quelques normes de mesures. Ces normes sont faites pour vous permettre de circuler librement dans votre cuisine, non seulement en position debout, mais aussi en position assise devant votre four, votre lave-vaisselle ou des placards au sol par exemple.

Laissez par exemple au moins 70cm autour des gros électroménagers avec ouvertures sur le côté, surtout devant. Si vous êtes plusieurs à travailler dans la cuisine simultanément, vous aurez besoin d’au moins 90 cm pour circuler librement. Mais encore, si vos équipements sont plus grands que d’habitudes, ne vous contentez pas des 70cm ou 90cm, réservez jusqu’à 30cm portes ouvertes.

Pour les familles nombreuses, il peut toujours être nécessaire de donner un maximum d’espace de circulation. En effet, il ne sera pas rare les moments où vous serez nombreux à circuler dans la cuisine. Il est ainsi préférable que chacun puisse faire son travail sans s’empiéter. Il en est de même, si vous avez chez vous une personne qui circule en fauteuil roulant. Essayez de lui donner l’espace nécessaire pour passer derrière vous lorsque vous êtes accroupi en face du four.

5- Les normes de lumières

Le meilleur moyen de travailler aisément dans la cuisine est de bénéficier de la lumière naturelle. Ainsi, quand on parle de lumière dans la cuisine, on ne pense pas seulement à l’éclairage, on pense aussi aux fenêtres et autres sources de lumière extérieure. Optimisez-les pour avoir le plus de lumière possible, si vous le pouvez. Sachez que les ampoules et autres formes de sources de lumière sont aussi des éléments de décorations, qui peuvent être pensées avec le style de design général de la pièce.

Ensuite, faites en sorte que l’éclairage principal soit penser de manière à illuminer l’ensemble de l’espace. N’hésitez pas à installer plusieurs ampoules si l’éclairage est difficile. Sachez cependant qu’une deuxième ampoule est source de consommation supplémentaire, il est ainsi préférable de lui accorder un second interrupteur et de ne l’utiliser qu’en cas de besoin. La même logique peut être utilisée pour des spots directionnels, à installer à des endroits difficilement éclairés de la cuisine pour éclairer à la demande le plan de travail par exemple. Vous pouvez aussi opter pour les lampes LED qui peuvent installer à l’intérieur des étagères et des placards.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : les règles et les normes : magasins de cuisines équipées Wissous, recette de cuisine tv, prix cuisine equipee 91320, modele cuisine, site pour cuisiner Wissous 91320, recettes maxi cuisine dessert, acheter cuisine complete Wissous 91, promo cuisine, site cuisine Wissous , cuisines équipées soldées, cuisine site 91320, idée cuisine facile, cuisine promotion Wissous 91320, les cuisines équipées, cuisine aménagée Wissous 91, cuisine complète équipée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *