Rénovation de votre cuisine : les secrets de la cuisine ouverte réussie

Le concept de cuisine ouverte est en train de gagner du terrain, surtout pour les appartements, qui présentent un inconvénient majeur : l’espace. En effet, le mètre carré revient de plus en plus cher en ce moment, qu’on compte sur le moindre petit espace pour être utile et optimisé. En ce moment, nous avons besoin d’espace pour des chambres, pour du rangement… il est de plus en plus difficile d’en trouver pour une cuisine. L’avantage d’une cuisine ouverte, c’est de pouvoir se tenir sur de plus petits espaces, pour se fondre dans le décor. Si avant, une cuisine était une pièce séparée, il était nécessaire de lui allouer au moins 9 mètre carrée pour être confortable. Avec bien moins, vous avez désormais la possibilité d’installer une cuisine ouverte.

Voici quelques points essentiels si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la cuisine ouverte :

1- Une nouvelle façon de vivre dans la cuisine

Cuisine ouverte signifie cuisine non cachée, ce qui signifie que vos invités auront une vue d’ensemble de votre cuisine. La première idée qui vient en tête, c’est le bazar. L’adoption d’une cuisine ouverte implique une nouvelle ligne de comportement lors de la préparation des repas. La vaisselle qui traine dans l’évier ou la poubelle visible n’ont plus leur place dans cette nouvelle ligne de comportement. Tout doit être impeccable quand vos invités arrivent, tout doit être soyeux.

Cependant, il est nécessaire de noter une différence entre une cuisine ouverte sur le séjour et une cuisine ouverte sur la salle à manger. En effet, pour le second cas, cette règle est de moindre mesure puisque tous les invités n’auront pas accès à la salle à manger.

Le choix d’adopter ou non une cuisine ouverte commence donc par vos habitudes personnelles. Si vous ne pensez pas que vous ou votre famille ne pourrait y arriver, changez d’idée dès le départ.

2- La décoration

Si vous optez pour une cuisine ouverte, il ne suffit pas d’abattre un mur et de laisser les deux côtés en l’état. La décoration de la cuisine et celle de la salle à manger doivent être en harmonie. Vous devez chercher la bonne nuance entre les couleurs, les revêtements… pour que le style de décoration soit harmonieux.

À partir de là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Un comptoir qui sert à la fois de minibar pour votre invité et un plan de travail lorsque vous cuisinez est un bon exemple d’un style de décoration harmonisé. Vous avez aussi le choix entre marquer la délimitation entre les deux pièces grâce à la couleur, grâce au revêtement, grâce à un tapis… ou faire en sorte que la pièce soit perçue comme une pièce unique. Ce qu’il faut éviter, c’est de mélanger deux styles différents de décoration qui peuvent être plus lourds à regarder.

Il faut aussi avoir en tête que la décoration de la cuisine ouverte sera totalement différente de la décoration d’une cuisine traditionnelle. Le carrelage trop statique, pour le mur et le sol, les placards suspendus… n’ont plus vraiment leur place. Tout du moins, si vous souhaitez les garder, vous êtes obligé de trouver les stratagèmes pour qu’ils se fondent réellement dans le décor. Faire en sorte par exemple que les placards aient la même texture et la même couleur que d’autres meubles dans le reste de la pièce est une bonne idée. Il faut aussi garder en tête que désormais les matériaux que vous allez choisir peuvent être plus luxueux. Les matériaux trop fragiles, qui se tache trop facilement, qui s’usent facilement, et qui sont difficiles à entretenir n’ont plus leur place. Vous devez choisir des matériaux qui resteront impeccables en toute circonstance. Et au final, ces matériaux vont vous revenir plus cher.

3- Savoir utiliser l’îlot de cuisines

Vous en aviez rêvé, avec une cuisine ouverte, vous pouvez désormais adopter un îlot de cuisines. En effet, avec une cuisine ouverte, vous pouvez bénéficier de plus d’espace pour faire parler vos envies. C’est un meuble réellement intéressant dans une cuisine ouverte. Il peut être à la fois la délimitation et la transition entre les deux pièces.

Vous avez le choix entre plusieurs styles d’ilots de cuisines. Il existe par exemple de très grands îlots qui serviront surtout de plan de travail pour la cuisine, mais aussi de coin-repas. Vous pouvez y intégrer vos électroménagers, comme les plaques de cuisson, l’évier… sans oublier qu’un grand îlot signifie de très grands espaces de rangement. Mais vous pouvez aussi choisir un comptoir qui aura l’aspect d’un minibar si on se trouve du côté de l’invité. Le comptoir a l’avantage de bien délimiter le coin-cuisine avec le reste de la pièce. Il a aussi l’avantage de dissimuler à vos invités vos petits secrets de cuisson, la poubelle, vos vaisselles sales…

4- Savoir jouer avec la séparation

Une cuisine ouverte ne veut pas forcément dire intégré totalement dans la pièce ou dans le séjour. Vous pouvez par exemple abattre un mur, mais en garder la moitié pour avoir un nouveau mur semi-vitré. C’est un style que vous pouvez adopter, qui rend la cuisine pas totalement ouverte, même si tout est visible de l’extérieur. Il est même possible que dans le même style, vous puissiez cloisonner votre cuisine et fermer la cloison quand des invités arrivent.

Selon le cas, vous devez alors savoir jouer avec la séparation. En effet, malgré le fait que la cuisine soit ouverte, vos visiteurs ne sont pas invités à s’y incruster. Avec une séparation visible, vous avez le droit de délimiter votre territoire en quelque sorte.

Et votre décoration générale va dicter votre choix. Vous pouvez par exemple utiliser un revêtement différent pour le sol de la cuisine et le reste de la pièce. Vous pouvez faire la même chose avec le revêtement ou la couleur du mur. Mais le meilleur moyen reste le comptoir qui constitue une « barrière » en quelque sorte pour votre visiteur de passer de l’autre côté.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : les secrets de la cuisine ouverte réussie : idee de cuisine équipée La Celle-Saint-Cloud, tarif cuisine équipée, cuisine equipee en l 78170, cuisine équipée aménagée, cuisine plus soldes La Celle-Saint-Cloud 78170, cuisine en promo, prix d une cuisine intégrée La Celle-Saint-Cloud 78, cuisine américaine équipée, cuisine equipé La Celle-Saint-Cloud , idee cuisine equipee, les recettes du jour 78170, meilleur site cuisine, magasin cuisine La Celle-Saint-Cloud 78170, modèles cuisines aménagées, devis pour cuisine équipée La Celle-Saint-Cloud 78, modele de cuisine aménagée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *