Rénovation de votre cuisine : que faut-il changer ?

La rénovation de votre cuisine commence par une bonne planification. Ne vous lancez pas dans les travaux avant de connaitre exactement ce que vous voulez changer, les tâches que vous aurez à réaliser, le budget que vous allez y insérer….

Plusieurs points doivent être considérés avant de décider du plan définitif pour la rénovation d’une cuisine. Ces différents points peuvent être catégorisés en trois familles : ce que vous voulez, ce qu’il doit être, et l’idéal d’après les spécialistes. Essayons de voir un à un ces différents points.

Définir vos propres envies

La rénovation d’une cuisine est une décision qui peut découler de plusieurs facteurs. C’est peut-être parce que la cuisine semble trop vieille qu’il faut impérativement apporter une nouvelle touche de modernité. Ce qui impliquera par exemple l’achat de plusieurs équipements plus modernes ou l’installation d’une nouvelle source d’énergie et les changements qui seront obligatoires. C’est peut-être aussi pour augmenter la valeur de l’appartement parce que vous avez l’intention de vendre. Dans ce cas, le besoin d’équipement neuf est aussi obligatoire, mais en plus vous devez faire des efforts particuliers dans le style de décoration, car il s’agit maintenant de taper dans l’œil des futurs acquéreurs. C’est peut-être aussi la volonté d’apporter des touches de décorations particulières, ce qui peut se résumer à de nouvelles peintures, de nouveaux revêtements et quelques objets de décoration.

Pour cette étape, il s’agit de définir globalement, puis point par point vos besoins et vos envies. C’est à partir de là que vous pouvez planifier votre nouvelle cuisine et décider des différentes tâches que vous devez réaliser.

Définir les réels besoins actuels ou futurs

Vous avez vos propres envies, mais vous avez aussi de réels besoins qui sont peut-être apparus seulement ces derniers mois. Si lorsque vous avez conçu votre cuisine il y a quelques années, vous n’aviez en tête qu’un espace nécessaire pour un couple par exemple. Mais maintenant que vous avez trois enfants, les réels besoins ont changé. Vous avez besoin d’un espace encore plus grand, ce qui peut nécessiter d’abattre un mur par exemple et de prendre un peu d’espace au séjour. C’est à ce genre de besoin qu’on fait allusion.

Cette fois, il s’agit de repenser aux habitudes de chaque membre de la famille, et de son utilisation de la cuisine. Si vous habitez avec un parent en fauteuil roulant par exemple, il faut aménager votre cuisine à lui laisser assez d’espace pour circuler, mais aussi de lui permettre d’atteindre facilement les ustensiles courants, en évitant de les mettre en hauteur par exemple. Si vous ou l’un de vos enfants avez découvert en vous une passion pour la cuisine ou la pâtisserie aussi, vous aurez besoin de plus d’espace de travail pour vous sentir plus à l’aise.

L’acquisition de nouveaux équipements électroménagers peut aussi répondre à des besoins. Cependant, il ne suffit pas de préparer le budget pour ce type d’équipement ni de savoir le choisir. En effet, vous devez aussi penser à la place qu’elle va occuper dans votre cuisine, et à son branchement, s’il a par exemple besoin d’une source en énergie ou d’une source en eau potable.

Les normes et les règles

Il est vrai que vous êtes libre de choisir comment vous allez aménager votre cuisine. Cependant, il ne faut pas oublier que des normes existent pour l’emplacement des équipements, pour l’aménagement des espaces de circulations, pour la hauteur des meubles… Pour la plupart, ce ne sont pas des normes obligatoires. Sachez cependant que le respect de ces normes peut vous faciliter votre quotidien.

Lorsqu’on parle par exemple de la norme de mesure, qui préconise de laisser 70cm devant le four, porte ouverte, vous n’êtes pas obligé de suivre cette norme. Cependant, si vous décidez de l’ignorer, vous allez très vite vous rendre compte que vous êtes à l’étroit, que vous avez du mal à sortir un plat du four, et que personne ne peut plus circuler autour de vous lorsque vous êtes au fourneau.

La réalisation

La règle est très simple : il est inutile de planifier ce qui n’est pas réalisable. Et par « réalisation », on entend à la fois « compétence » et « budget ».

Le premier point est lié au fait que vous pouvez vous-même réaliser les travaux nécessaires lors de la rénovation de votre cuisine. Bien entendu, la question qui se pose est : Avez-vous les compétences nécessaires pour le faire ? Pour y répondre, vous devez d’abord définir ce qui doit être fait. Vous pourrez ensuite savoir si vous pouvez ou non y arriver. Sachez aussi que c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. La pose de carrelage par exemple est accessible à tous après quelques efforts de documentations et sans faire d’erreur lors de la pose.

Mais vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel pour la réalisation de la rénovation de votre cuisine. Mais vous devez dans ce cas inclure le coût de la main-d’œuvre dans votre budget. Ce qui nous amène au second point de la partie réalisation.

Si vous avez listé les tâches à réaliser, les équipements qu’il faut acheter et l’honoraire du prestataire, vous devez avoir une idée du budget nécessaire. Si vous n’avez pas réussi à remplir votre petit tableau, si vous ne connaissez pas le prix de tel ou tel produit, renseignez-vous sur internet ou directement auprès des magasins spécialisés. Car il est impératif d’avoir des prix vérifiés.

Une fois le budget en main, vous allez pouvoir vérifier si cela correspond à votre budget de départ. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez décider si vous pouvez y injecter plus d’argent, ou au contraire il faudrait annuler certaines parties des du plan de départ. L’autre option est seulement de remettre à plus tard certaines tâches, comme l’acquisition d’un appareil en particulier ou la rénovation du carrelage du mur par exemple. Bien entendu, il faut garder une certaine logique pour garder votre cuisine opérationnelle, quelle que soit votre décision.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : que faut-il changer ? : les sites de cuisine Limay, devis pour cuisine équipée, cuisine mes recettes 78520, prix cuisine complete, cuisine francaise Limay 78520, prix cuisine equipee, cuisine americaine equipee Limay 78, les sites de recettes de cuisine, cuisine équipée electromenager Limay , cuisine américaine aménagée, acheter cuisine complete 78520, cuisine aménagée ouverte, cuisine équipé avec électroménager Limay 78520, recherche des recettes de cuisine, site de cuisine française Limay 78, magasin cuisine équipée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *