Rénovation de votre cuisine : une cuisine bien conçue

La rénovation de votre cuisine commence par une bonne planification. Vous avez le choix entre tout raser et recommencer à zéro, ou transformer votre cuisine actuelle pour qu’elle soit un peu plus à votre image. Cependant, la tâche n’est pas toujours évidente puisqu’il peut arriver qu’on n’ait pas le réflexe nécessaire de penser à tout. Nous allons essayer de définir point par point comment vous allez pouvoir aménager votre cuisine, en essayant de suivre les directives des spécialistes qui se sont penchés sur la question depuis des dizaines d’années.

Que doit-on trouver dans une cuisine ?

Pour aménager une cuisine, il ne suffit pas de réunir tous les équipements nécessaires et tous les ustensiles et de finalement trouver une place à chaque élément dans la pièce. Tout doit suivre une certaine logique dans le but de travailler dans l’ordre et pour garder une certaine harmonie dans ce que l’on fait.

1- La station de cuisson

A la base, il est impensable qu’une cuisine ne comporte pas d’espace de cuisson. Les plaques de cuisson, le four à gaz ou électrique, les différents équipements destinés à la cuisson doivent être réunis pour faciliter le mouvement. L’espace alloué à la station de cuisson doit comporter plusieurs prises électriques de puissances supérieures, et les murs doivent être revêtus de manière à résister à la forte chaleur et aux éclaboussures d’huile bouillante… C’est aussi l’espace où la cheminée ou la hotte devrait être posée. Si ces derniers sont déjà installés, vous devez alors faire en sorte que la station de cuisson puisse être juste au-dessous.

2- La station de préparation

La station de préparation comporte avant tout un ou plusieurs plans de travail. Ensuite, les différentes armoires de rangement pour les ustensiles nécessaires à la préparation ne doivent pas être loin. La plupart des outils courants doivent même être posés sur le plan de travail pour accélérer le temps de préparation. Le mini-frigo et les armoires de rangements pour les autres ingrédients qui ne nécessitent pas de froid doivent aussi être placés à proximité du plan de travail. Enfin, la station de préparation ne doit pas être placée loin de l’évier pour le nettoyage des ingrédients avant la préparation. Il est même concevable d’installer un second évier pour la station de préparation.

3- La station de nettoyage

La station de nettoyage comporte principalement un évier. Ce qui veut dire que des travaux de canalisations sont nécessaires dans cette partie de la cuisine, surtout si vous voulez changer son emplacement pour la rénovation de votre cuisine. Le lave-vaisselle devrait aussi être à proximité de l’évier. Il en est ainsi pour les espaces de rangement de la vaisselle après le nettoyage.

4- La station « divers »

La station « divers » n’est pas obligatoire dans votre cuisine. C’est une station qui est nécessaire ou non selon vos habitudes même lors de la préparation de vos repas. Si vous restez dans la cuisine uniquement le temps de la préparation, il est inutile de penser à une station « divers ». Mais certaines personnes sont habituées à rester dans la cuisine lors des temps de repos. Elles profitent de ces moments pour regarder le journal, suivre une série, bouquiner, regarder internet… Cette station « divers » répond à ce genre de personne. Une télé ou appareil radio, quelques prises pour la tablette ou pour un ordinateur portable, un canapé pour le repos « journal » entre deux préparations… c’est ce que vous allez installer dans cette station « divers».

Faciliter la circulation dans votre cuisine

Puisque vous avez en projet la rénovation de votre cuisine, attardez-vous sur un point particulier, vos difficultés de circulation dans son état actuel. Et si vous vous sentez en confort par rapport à ce point, surtout ne réalisez pas de changement pouvant inverser la situation. Car dans une cuisine, nous avons besoin de circuler. La moindre gêne peut engendrer des retards dans la préparation, dans notre emploi du temps…

Ainsi, quel que soit le plan de cuisine choisi, vous devez faire en sorte qu’une allée d’au moins 60cm de large soit aménagée entre les meubles et les équipements. Devant le four ou le réfrigérateur qui s’ouvrent vers le devant, vous devez augmenter cet espace d’au moins 120cm pour qu’une personne puisse passer derrière vous sans vous écrasez, lorsque vous êtes accroupi sur le sol.

L’une des erreurs fréquemment commises dans la rénovation des cuisines, c’est l’ajout d’un îlot de cuisines alors que l’espace n’est pas suffisant. Un îlot de cuisines est moderne et tendance, mais il faut toujours faire en sorte que les 60 cm soient respectés d’un côté ou d’un autre.

Il est aussi important de faciliter la circulation lors de la préparation. Il existe une théorie qui se nomme « le triangle d’activité » dans une cuisine. Nous revenons aux trois stations que nous avons évoquées plus haut : la cuisson, la préparation et le nettoyage (des ingrédients et non de la vaisselle). La notion de triangle d’activité stipule qu’il faut que ces trois stations soient disposées à former un triangle, et plus les angles du triangle se rapprochent, plus la circulation lors de la préparation est facile. Il ne faut surtout pas mettre aucun équipement à l’intérieur du triangle, surtout pas un îlot de cuisines. Le moindre obstacle peut faire perdre un temps considérable à chaque préparation.

Mais il existe aussi la notion de la vaisselle propre et sale. Cette notion stipule que la chaine que doit parcourir la vaisselle, en commençant par son état « sale » vers son état « propre », soit plus ou moins disposée en ligne, de manière à ne pas faire des va-et-vient incessants dans la cuisine. La chaine commence au plan de travail où elles seront posées à leur arrivée de la salle à manger, passe par la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle et prend fin du côté des espaces de rangement des vaisselles propres.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : une cuisine bien conçue : cuisine meublée et équipée Boussy-Saint-Antoine, pose cuisine equipee, tarif cuisine aménagée 91800, solde cuisine équipée, prix cuisine aménagée équipée Boussy-Saint-Antoine 91800, cuisine avec electromenager, tous les sites de recettes de cuisine Boussy-Saint-Antoine 91, cuisine americaine equipee, cuisine tout équipée Boussy-Saint-Antoine , meuble cuisine intégrée, prix cuisine equipee 91800, equip cuisine, cuisine equipé Boussy-Saint-Antoine 91800, catalogue cuisine équipée, meuble pour cuisine Boussy-Saint-Antoine 91, le prix d une cuisine équipée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *