Rénovation de votre cuisine

Rénovation de votre cuisine : les facteurs à prendre en compte

La décision de rénover sa cuisine peut être le résultat de plusieurs facteurs, comme la rénovation globale de toute la maison, le besoin d’adapter la cuisine au nombre d’occupants qui a évolué ces dernières années ou aux habitudes de la famille, de l’envie de changement, de répondre à des besoins en nouveaux équipements ou à l’introduction de nouvelles technologies dans les habitudes…

Lorsqu’on planifie la rénovation de notre cuisine, il est tout aussi important de revenir sur la plupart de ces éléments. La rénovation peut signifier à la fois le relooking de vos meubles existants et l’achat de nouveaux équipements qui répondent mieux à vos besoins. Viennent ensuite les questions de budget pour trancher définitivement sur les actions à entreprendre.

Le cout de la rénovation d’une cuisine

Il est difficile de prévoir le budget nécessaire pour la rénovation de votre cuisine. Pour bien définir un budget auquel vous pouvez réellement vous y fier, il est important de définir exactement vos besoins. Ainsi, tout ce que vous pouvez faire, c’est de fixer un budget au départ et de faire en sorte d’ajuster les besoins au fur et à mesure s’ils dépassent ce qui a été prévu.

Vous devez donc calculer votre budget selon les équipements que vous devez acheter, selon les fournitures et les matériels nécessaires pour la réalisation de certains travaux… Méfiez-vous aussi des coûts cachés, comme le cout des travaux de plomberies, les travaux liés à l’électricité, les travaux de finition, le cout des éléments décoratifs…

Vous pouvez aussi choisir si vous allez faire appel à un professionnel ou si vous allez vous en sortir vous-mêmes avec les différentes actions à entreprendre. Ce détail aura aussi une incidence sur votre budget. Cependant, il ne faut pas se surestimer, et savoir déléguer à de vrais professionnels les tâches que vous ne maitriserez pas.

Rénovation de votre cuisine : les étapes principales

Par quoi commencer la rénovation d’une cuisine ? La première étape est d’avoir un plan dessiné qu’il faut respecter, des équipements fixes comme des meubles. Lors de la réalisation, il est conseillé de suivre une certaine logique.

Commencez avant tout par la plomberie et l’électricité. En effet, les travaux nécessaires dans ces deux grands domaines vont occasionner des changements profonds pouvant s’étendre au mur, au plancher… C’est seulement après que vous pouvez entamer les revêtements et les travaux de peintures. Vient ensuite l’installation des différents équipements et des meubles. C’est seulement à la fin que la cuisine est fin prête pour recevoir tout ce qui est nécessaire pour le bon déroulement de la préparation des repas, comme les ustensiles, les équipements électroniques…

Rénovation de la cuisine : penser aux espaces de rangement

Une cuisine moderne a besoin de plus d’espace de rangement. En effet, nous avons de plus en plus de petits équipements et d’ustensiles qui ne doivent pas trainer visibles dans la cuisine une fois qu’on n’en a plus besoin. En effet, ces petits objets peuvent mettre à mal notre décoration et peuvent même donner une impression d’une cuisine mal rangée. Vous êtes en ce moment en train de rénover votre cuisine ? Il est temps de vous reconcentrer sur de nouvelles idées d’espaces de rangement.

Des meubles avec plus de tiroirs, de nouveaux placards qui se fondent dans le décor, de nouveaux meubles de rangement dans les espaces vides… Les idées ne manquent pas. La seule règle est qu’il ne faut pas trop encombrer votre cuisine, quitte à trouver de nouveaux espaces de rangement hors de la cuisine pour certains équipements.

Aménager un espace suffisant pour la préparation des repas

Puisque vous êtes en train de rénover ou de planifier la rénovation de votre cuisine, pensez à votre confort personnel. Ne vous contentez plus des petits espaces, ayez cette fois le réflexe de vous accorder un espace suffisant pour la préparation des repas. Vous avez notamment besoin d’un espace de travail pour la préparation proprement dite, mais aussi pour placer les ustensiles, les récipients, les couteaux et les petits équipements en attente d’utilisation. Faites en sorte que l’évier ne soit pas trop loin de cet espace, puisque vous allez en avoir besoin très souvent. Faites aussi en sorte que les espaces de rangement pour les objets les plus utilisés soient à portée de main, voire par-dessous votre espace de travail dans des tiroirs ou par-dessus dans des placards.

Trois types d’éclairage pour une cuisine tendance

Une cuisine tendance est une cuisine bien éclairée, surtout lorsqu’on ne peut profiter de la lumière du jour. Cependant, il ne faut pas non plus encombrer votre cuisine et vous éblouir la vue lorsque vous cuisinez. Sachez alors qu’il existe trois niveaux d’éclairage dans une cuisine, une notion qu’il faut prendre en compte pour réussir la décoration de votre cuisine.

Le premier niveau est l’éclairage global. Il doit illuminer l’ensemble de la pièce lorsque toutes les autres lumières sont éteintes. Le second niveau est un éclairage spécifique à chaque station de travail. Des luminaires encastrés au-dessous des placards qui surplombent le plan de travail en est un bon exemple. Enfin, vous pouvez penser à des lumières décoratives comme pour l’intérieur des placards, qui s’enclenchent automatiquement.

Adopter un îlot de cuisines

Pour la rénovation de votre cuisine, vous pouvez aussi adopter un îlot de cuisines, à condition bien sûr d’avoir l’espace suffisant pour l’abriter. Il ne faut pas oublier que vous devez laisser au moins 60cm entre l’îlot et les autres meubles pour pouvoir circuler librement. Un îlot de cuisines est un équipement fonctionnel de la cuisine, mais aussi un élément de décoration. Faites en sorte qu’il soit décoré en harmonie avec le reste de vos équipements et de vos meubles.

Il existe plusieurs types d’îlots de cuisines. Le plus simple est l’îlot qui comporte des placards et des tiroirs, et surmonté du plan de travail. Mais il existe aussi d’autres îlots plus complexes, qui sont dotés par exemple de plaques de cuisson, d’éviers ou d’autres équipements.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre cuisine : les meubles de la cuisine Le Chesnay, modele cuisine, le prix d une cuisine équipée 78150, recette de cuisine tv, cuisine americaine equipee Le Chesnay 78150, equipe de cuisine, bon plan cuisine équipée Le Chesnay 78, marque cuisine equipee, marque de cuisine équipée Le Chesnay , meuble de cuisine sur mesure, vente de cuisine équipée 78150, marmiton recette cuisine, modele cuisine en l Le Chesnay 78150, magasin cuisine equipee, site web cuisine Le Chesnay 78, cuisine équipée ou aménagée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *