aménagement de cuisine

Construire sa cuisine et bonne gestion des tuyauteries

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Quelles que soient la taille et la configuration de votre cuisine, vous devez toujours miser sur sa fonctionnalité lors de son aménagement. En effet, vous devez respecter certaines règles d’installation si vous voulez bénéficier d’une pièce confortable et sûre.
Vous pouvez par exemple opter pour une cuisine ouverte ou pour une cuisine en couloir si vous ne disposez que de petit espace, mais dans tous les cas, vous devez toujours penser aux zones d’activité, à la circulation, aux rangements et surtout au cheminement du propre et du sale.

L’installation de la plomberie de cuisine

Vous ne devez pas négliger l’installation de votre plomberie de cuisine, notamment de votre évier, de votre robinetterie, de votre lave-vaisselle, de votre réfrigérateur et de votre lave-linge, si vous voulez bénéficier d’une cuisine propre, pratique et esthétique.
Sachez que la plomberie de cuisine se rapporte justement à l’ensemble de la circulation de l’eau de votre maison. Donc, elle concerne tous les tuyaux et appareils sanitaires depuis l’alimentation jusqu’à l’évacuation, et cela vers le réseau d’assainissement.

L’alimentation en eau de la cuisine

En ce qui concerne l’alimentation en eau, vous devez investir sur une plomberie de cuisine en cuivre de type 16/18 mm pour la conduite d’eau principale. En revanche, vous devez opter pour des tubes en cuivre de type 10/12 mm pour l’évier et pour les autres appareils électroménagers.
Il vous est conseillé d’installer une vanne d’arrêt si vous connectez plusieurs appareils sur une même arrivée d’eau. Comme cela, vous pouvez couper l’eau facilement en cas de problèmes.

L’évacuation des eaux usées

Pour continuer, il y a lieu de parler également de l’évacuation des eaux usées, notamment de l’évacuation sous l’évier de cuisine. Cette étape est très importante dans la construction ou rénovation de cuisine, car elle garantit une maison propre, saine et facile à entretenir.
Effectivement, l’évacuation des eaux usées prévient les moisissures, les refoulements, les débordements, les inondations et les mauvaises odeurs.

L’installation d’une hotte aspirante et d’une aération

En parlant de mauvaises odeurs, vous devez aussi installer une hotte aspirante dans votre cuisine pour bien l’aérer, pour assainir l’air de votre intérieur et pour vous débarrasser des vapeurs de cuisson.
Pour votre information, une hotte d’aspiration est composée généralement d’un cône, d’un ventilateur et d’un filtre. Il peut s’agir soit d’une hotte à extraction, soit d’une hotte à recyclage, mais quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours bénéficier d’un appareil qui purifie l’air évacué et qui supprime les éléments nuisibles. Une hotte aspirante peut aussi limiter les dépôts de graisse sur vos murs et sur vos meubles et vous pouvez l’installer au-dessus de votre plan de travail ou de vos plaques de cuisson.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *