Décoration de la cuisine, quel sol choisir ? 4

Décoration de la cuisine, quel sol choisir ?

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Certains critères doivent être considérés lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sols pour la cuisine. Tout d’abord, il faut qu’il s’agisse d’un matériau étanche qui ne craint pas l’humidité. Ensuite, il faut opter pour un matériau résistant qui supporte les coups, les chocs et les rayures.
Et il faut aussi un matériau facile d’entretien puisque les différentes préparations laissent toujours des traces dans cette pièce. Enfin, il faut un matériau antidérapant qui permet d’éviter les glissades. Compte tenu de tout cela, quels revêtements de sols faut-il donc privilégier dans une cuisine ?


Le carrelage

Jusque-là, le carrelage reste l’incontournable de la cuisine. Il est en effet très adapté à cette pièce, car il est à la fois facile d’entretien, résistant et décorative. A l’heure où l’on parle, il se décline en différentes finitions, versions et tailles et il fait partie des revêtements de sols pas chers.
Parmi les plus prisés dans les commerces, il y a le grès cérame qui se démarque par sa capacité d’imiter d’autres matériaux et par son rapport qualité-prix attractif. Puis, il y a les carreaux de ciment qui sont idéaux pour créer une cuisine de style vintage ou campagne. Et pour terminer, il y a le carrelage en pierre naturelle, notamment en granit, en marbre et en pierre calcaire, qui peut apporter élégance et authenticité dans une cuisine.

Le béton ciré

La seconde alternative est le sol en béton ciré. Celui-ci connait aussi un grand succès en matière de revêtements de sols car il permet d’arborer le style industriel à la perfection.
Il peut même être posé sur le plan de travail et la crédence pour un « total look » et il constitue un matériau résistant et hygiénique qui ne requiert pas l’utilisation de joints disgracieux. Comme les carreaux, il est très facile à entretenir et il propose une large palette de coloris et d’effets.

Le parquet

La dernière option est le parquet. Il est vrai que bois et pièces humides ne riment pas ensemble, mais de plus en plus de cuisines possèdent actuellement des sols en parquet, car ce genre de revêtement de sols est désormais disponible en bois exotique imputrescible, notamment en teck, en wengé et en merbau.
Comme toujours, il apporte une touche chaleureuse et esthétique à la pièce et il est facile à nettoyer. Son prix varie généralement en fonction de l’essence de bois choisie et de sa qualité et sa finition peut être le vernis ou l’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *