cuisine ouverte sur sa terrasse

Faire une cuisine ouverte sur sa terrasse : la cuisine véranda

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Vous pouvez parfaitement déplacer votre cuisine dans une véranda si vous voulez bénéficier d’une pièce lumineuse, fonctionnelle et originale qui s’ouvre sur l’extérieur.
Il y a lieu de confirmer en effet que la plupart des mobiliers de cuisine se prêtent de nos jours à ce type d’aménagement. Puis, il y a aussi le développement des nouvelles cuisines avec îlot et la tendance au « in and out ».
Voici l’essentiel à savoir sur la cuisine véranda !

Cuisine véranda : les configurations possibles

La cuisine que vous installez dans votre véranda peut devenir une cuisine d’été ou une cuisine d’extérieur si vous laissez entrer votre jardin dans votre salon et si vous disposez d’une décoration intérieure qui pousse sur votre terrasse. Vous verrez que ce genre de prolongement de la maison peut s’intégrer parfaitement à votre décor. Et mieux encore si vous utilisez des portes coulissantes car cela va faciliter le passage.
L’autre possibilité de configuration aussi est de faire de votre véranda une extension de votre cuisine. Pour celle-ci, il faut donc que vous aménagiez votre maison de manière à ce que la cuisine s’ouvre sur une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger, sans vitre de séparation, sans cloison et sans mur. L’avantage de ce genre d’aménagement est le fait que vous bénéficiiez d’une cuisine véranda plus facile à chauffer et à organiser.

Cuisine véranda : les règles à respecter

Sachez qu’il n’existe pas de plan type pour une cuisine véranda, donc il faut que vous soyez réaliste et créatif. Mis à part cela, il faut également que vous prévoyez au minimum 20 m² pour aménager ce genre de cuisine sinon elle ne sera pas fonctionnelle.
Aussi, il vous est conseillé de mettre des murets ou un mur de côté pour que vous puissiez installer vos ustensiles et des meubles de cuisine sans voir leur dos depuis l’extérieur de la véranda. Et bien sûr, il faut également que vous respectiez la réglementation en la matière comme le fait de fournir un permis de construire si votre cuisine véranda dépasse les 20 m² ou encore le fait de ne pas toucher aux canalisations d’eau si vous habitez dans un appartement.

Quid de l’éclairage et de la ventilation de la cuisine véranda ?

Pour finir, il y a lieu de parler enfin de l’éclairage et de la ventilation de votre cuisine véranda. En effet, vous pouvez par exemple installer des spots LED orientables sur les chevrons de votre structure afin d’éclairer une zone en particulier.
Quant à la ventilation, vous pouvez choisir entre des ouvrants en toiture, un extracteur d’air motorisé, un système de ventilation naturelle et un système de ventilation mécanique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *