fumer en terrasse

Interdiction de fumer dans les restaurants

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Il n’est plus à démontrer que le tabagisme est malsain et nocif pour notre corps. D’après les études scientifiques, la fumée du tabac peut engendrer le cancer du poumon, des maladies cardiaques, des infections pulmonaires et des infections bronchiques.
Il a aussi été prouvé que le tabagisme est souvent lié à la fertilité puisque « fumer » peut provoquer l’impuissance masculine. Mais le pire dans l’histoire c’est le fait que les non-fumeurs, eux-aussi, s’exposent aux mêmes dangers que les fumeurs. Explications.

Les conséquences du tabagisme passif ou involontaire

On entend souvent parler de tabagisme passif ou tabagisme involontaire car les gens qui ne fument pas subissent aussi le même sort que les fumeurs. En fait, rien qu’en respirant la fumée des cigarettes, un non-fumeur peut prendre autant de nicotine et de produits chimiques qu’un fumeur qui fume sa cigarette.
C’est pour cette raison que beaucoup de personnes contractent des maladies graves comme le lymphome, la leucémie, les tumeurs cérébrales et le cancer du sein alors qu’elles ne fument pas de cigarette. Sans parler des problèmes liés à l’asthme qui s’aggravent chaque année, notamment chez les enfants, à cause de la fumée secondaire et des problèmes d’accouchement ou d’avortement spontané rencontrés chez les femmes.

L’interdiction de fumer dans certains endroits

Compte tenu de tout cela, fumer est vraiment nocif et pour les fumeurs et pour leur entourage. Du coup, il est devenu interdit de fumer dans les lieux publics, dans les bureaux et dans les restaurants pour réduire les problèmes de santé liés au tabagisme.
Et il en va de même pour les cigarettes électroniques car jusque-là, personne n’a pu prouver que ces dispositifs sont inoffensifs. De plus, il a été révélé qu’ils libèrent des cancérogènes et des produits toxiques dans l’air. Donc, ils peuvent aussi entrainer des problèmes de santé graves.

Les lois et règlementations en matière d’interdiction de fumer

Toutefois, il convient de noter que les lois et règlementations en matière d’interdiction de fumer varient d’un pays à un autre. Pour la Belgique par exemple, il n’est vraiment pas autorisé de fumer sur les lieux de travail, dans les restaurants, dans les bars, dans les écoles, dans les casinos, dans les trains, dans les gares, dans les bus et dans les trams.
En Irlande, en revanche, cette interdiction ne touche que les lieux publics fermés tels que les restaurants, les bars, les hôpitaux et les transports publics. Enfin, en Slovaquie, il est défendu de fumer dans les lieux publics, dans les lieux culturels et sportifs, dans les écoles, dans les aéroports et dans les gares. Par contre, il recommande aux restaurants de séparer leur espace en deux parties, dont : une pour les non-fumeurs et l’autre pour les fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *