la cuisine de ses rêves

Réaliser la cuisine de ses rêves : carrelage, faïence.

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Tout est dans les plans de travail et l’esthétique des matières
La cuisine est une pièce très importante dans la maison. De nos jours, il ne s’agit plus d’un espace à part entière, séparé et isolé de la maison, mais plutôt d’une pièce ouverte sur un espace à vivre. Ainsi, si vous envisagez donc de le rénover, il faut que vous vous concentriez sur le plan de travail et aussi sur les matériaux.
Notez qu’il est tout à fait possible de rénover une cuisine même si l’on ne dispose pas de grand budget. Mais il faut que vous suiviez les astuces suivantes.

Quels matériaux pour un plan de travail pratique et esthétique ?

Pour commencer, sachez que le choix d’un plan de travail de cuisine doit se faire en fonction de vos habitudes. Il se peut que vous ayez besoin d’un plan de travail pour préparer vos repas, mais ce dispositif peut aussi servir de coin repas ou de séparation visuelle entre l’espace cuisine et la salle à manger ou le salon.
Parmi les matériaux les plus prisés en ce moment pour le plan de travail, il y a lieu de citer : le carrelage, le bois, le béton, la pierre, le verre, le métal, le mélaminé, le stratifié et l’inox. Chacun de ces matériaux a ses propres atouts et ses propres inconvénients, mais à vous de voir lequel convient à votre cuisine et lequel peut garantir le style que vous souhaitiez installer.
Si vous cherchez par exemple des matériaux classiques, vous pouvez opter pour le bois ou pour le stratifié. En revanche, si vous voulez avoir une cuisine moderne, vous pouvez privilégier l’inox ou le béton. Par ailleurs, le verre et le métal peuvent apporter une touche professionnelle à votre cuisine tandis que la pierre marque une touche d’authenticité.

Choisir les matériaux du plan de travail en fonction de leur facilité d’entretien

Pour vous aider à choisir les matériaux de votre plan de travail, il convient de préciser que tout se joue sur leur facilité d’entretien. Le béton par exemple requiert un cirage régulier si vous ne voulez pas qu’il devient poreux. Quant au verre, vous risquez de laisser des traces visibles si vous ne faites pas attention.
Jusqu’ici, c’est encore le carrelage qui cartonne en la matière, puisqu’un coup d’éponge savonneuse suffit pour le nettoyer. Cependant, vous devez tenir compte du fait que les joints clairs du carrelage se salissent facilement.
En ce qui concerne enfin le métal, il y a lieu de souligner que l’acier inoxydable ne s’entretient pas de la même façon que l’acier émaillé. Puis, vous pouvez aussi laisser des traces visibles sur cette matière, notamment des traces de doigts et des traces d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *