Les nouveaux goûts du vin : vin bio, vin en biodynamie, vin naturel et vin sans alcool 4

Les nouveaux goûts du vin : vin bio, vin en biodynamie, vin naturel et vin sans alcool

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Vous êtes un grand passionné du vin et vous souhaitez découvrir de nouveaux goûts ? Sachez que de nombreuses nouveautés sont proposées actuellement dans les commerces afin de vous surprendre et aussi afin de répondre à vos attentes. Vous pouvez trouver dans les rayons « boissons » des supermarchés des vins bio et aussi des vins en biodynamie, des vins naturels et des vins sans alcool.

Le vin bio

Le vin bio est un vin issu de raisins et de vinification biologiques. Sa production fut réglementée depuis 2012 par un cahier des charges européen. Du coup, on exige : une période de conservation de trois ans, l’utilisation exclusive de substances naturelles indispensables à la protection du vignoble, l’utilisation d’engrais verts et de composts végétaux ou animaux et l’amélioration de la fertilité des sols à partir de travaux mécaniques, sans recours aux désherbants chimiques.
Par ailleurs, la réglementation exige aussi que la vinification respecte le plus possible la nature du produit tout en préservant la diversité et la qualité des vins bio.

Le vin biodynamique

Le vin biodynamique est un vin élaboré selon les principes de biodynamie. Ainsi, la vigne serait donc exploitée selon un calendrier biodynamique avec des produits naturels.
Puis, les vignerons auront comme objectif d’axer la culture sur la biodiversité et la vie organique présente près des vignes, de renforcer la vitalité des plants, d’améliorer leur résistance et de privilégier la symbiose de la vigne avec le ciel en se servant du calendrier lunaire et la lumière solaire.

Le vin naturel

Le vin naturel, quant à lui, est un vin issu d’une vigne exploitée selon les principes biodynamiques ou biologiques. Autrement dit, les raisins sont travaillés sans désherbants, ni pesticides, ni engrais, ni autres produits de synthèse.
Puis, les grappes de raisins sont coupées à la main et la fermentation est assurée par des levures naturelles. Les vins ainsi obtenus contiennent donc peu de sulfites, ou plus précisément, les doses maximales de SO2 tolérées sont de 30 mg/l pour les vins rouges et de 40 mg/l pour les vins blancs.

Le vin sans alcool

Le vin sans alcool ou plus concrètement le vin désalcoolisé est un vin qui a subi une fermentation puis un processus de désalcoolisation par distillation à basse température. Ainsi, il ne s’agit donc pas de simple « jus de raisin ».
C’est une boisson qui possède les mêmes arômes et les mêmes saveurs que le vin classique, mais qui contient une faible dose d’alcool pour répondre aux besoins des consommateurs ne pouvant pas consommer des boissons alcoolisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *