Vin et gastronomie

Vin et gastronomie, les meilleures alliances entre plats et vin

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Vous ne savez pas quel vin vous devez servir avec quel plat ? Eh bien, ne vous en faites pas, on va vous aider à trouver les meilleurs accords mets et vins.
Mais avant de commencer, il y a lieu de vous informer que les vins se marient bien aux spécialités culinaires de l’Hérault et de l’Aude. Du coup, il serait plus raisonnable de se référer surtout aux vins et aux recettes de ces départements.

Quels plats se marient aux vins blancs secs ?

Pour commencer, vous pouvez par exemple associer un vin blanc sec avec des fromages de chèvre, de brebis ou de vache, ou encore avec des fruits de mer ou avec des poissons.
En effet, les vins blancs de l’Hérault et de l’Aude sont souvent aux arômes de pêche ou de fruits exotiques comme l’ananas et vous pouvez distinguer leur goût si vous les preniez avec des crustacés. Sinon, parmi les meilleurs vins blancs de la France, on peut aussi citer : les blancs de Loire, de Bourgogne, de Bordeaux et d’Alsace.

Quels plats conviennent aux vins blancs doux ?

En ce qui concerne les vins blancs doux, l’idéal est de les servir avec du foie gras, avec des fromages à pâte persillée ou encore avec des desserts à base de fruits blancs ou jaune. Jusqu’ici, les meilleurs vins blancs doux recensés sont : Sauternes, Barsac, Jurançon et Monbazillac mais vous pouvez encore en trouver d’autres dans la région de Minervois ou de Toulouse.

Quels plats allier aux vins rouges ?

Par ailleurs, il y a lieu de parler aussi des recettes que vous pouvez consommer avec les différents vins rouges. Tout d’abord, vous pouvez marier des fromages de caractère, du bœuf, de l’agneau, du mouton, du gibier ou du canard à un vin rouge corsé de type vin de Médoc ou vin de la vallée du Rhône.
En revanche, vous pouvez allier des charcuteries, des viandes blanches, des fromages de chèvre ou des fromages de vache avec un vin rouge souple et fruité tel que le vin rouge de Beaujolais ou le vin rouge de la vallée de la Loire.
Vous pouvez enfin manger du porc, du veau, des volailles rôtis ou grillés avec du vin rouge de Bourgogne. Cependant, il vous est conseillé de concocter des plats simples pour ne pas gâcher l’arôme du vin rouge.

Quel vin servir à l’apéritif ?

Pour finir, le genre de vin que vous devez servir à l’apéritif doit être un vin léger et délicat pour qu’il vous laisse savourer le reste du repas. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour un vin sec pétillant de type champagne ou crémant et l’accompagner de canapés ou de petits fours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *