3 spécialités culinaires typiques à déguster durant un voyage au Kenya 4

3 spécialités culinaires typiques à déguster durant un voyage au Kenya

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Le Kenya fait partie des pays du continent africain qui attire les voyageurs pour ses atouts touristiques indéniables. En effet, c’est une destination particulièrement prisée pour prendre part à des safaris inédits en explorant ses parcs et réserves animaliers d’exception. En sus, séjourner au Kenya vous permettra également de faire une exploration culinaire à travers ses différentes spécialités gastronomiques. Justement, si vous envisagez de passer vos prochaines vacances sur le territoire kényan, profitez de cette occasion pour goûter à ses plats typiques lors de votre séjour.

L’incontournable ugali sur pratiquement toutes les tables kényanes

Tout comme il serait fort regrettable de ne pas prendre part à un safari au Kenya, il serait aussi dommage de ne pas goûter à l’un des plats kényans les plus populaires. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si de nombreuses agences de voyages au Kenya comme sur ce lien en proposent. De même que pratiquement tous les restaurants sur le territoire kényan vous permettront de déguster le fameux ugali.

À vrai dire, il ne s’agit pas pour ainsi dire d’un plat, mais plutôt un genre d’accompagnement qui est souvent servi avec le plat principal. Justement, il est à noter que seul, il n’a pas vraiment de goût, mais imprègne la saveur du plat qu’il accompagne !  L’ugali est en fait une sorte de purée fabriquée à base de farine de maïs et généralement façonnée en forme de boulettes. Il peut être assimilé à une sorte de porridge de maïs concassé que l’on cuit avec de l’eau et du lait pour le rendre relativement dense.

L’irio kikuyu, l’un des plats kényans à ne pas rater

Au même titre que l’ugali, vous aurez également l’occasion de trouver dans la grande majorité des restaurants au Kenya l’un des plats les plus populaires du pays. Il s’agit de l’irio kikuyu qui est comme son nom l’indique une spécialité culinaire du groupe ethnique le plus nombreux sur le territoire kényan, les Kikuyus. Tandis que l’irio est en fait une préparation culinaire à base de purée de maïs, de pommes de terre ainsi que de haricots secs.

Étant donné le nombre des Kikuyus au Kenya, ce plat a alors su s’imposer à travers le pays comme l’une de ses spécialités culinaires typiques. D’ailleurs, quelques variantes de ce plat traditionnel typiquement kényan se sont popularisées à l’instar du « nyama na irio ». En plus de l’irio basique, d’autres ingrédients se sont ajoutés comme le pois et la banane verte sans oublier la viande de zébu (nyama). Il s’agit plus précisément d’un steak de zébu qui accompagne ainsi l’irio revisité.

Le kuku wa kupaka, l’immanquable des côtes kényanes

Si vous avez l’opportunité de passer par le littoral kényan lors de votre séjour, vous aurez alors la chance de savourer toute une variété de plats surtout à base de poissons et de crustacés. D’autre part, cette partie du Kenya a également hérité de diverses spécialités culinaires apportées par les colonisations. En particulier des influences de la cuisine indienne où les épices ainsi que les currys ont tendance à prédominer.

C’est notamment le cas du célèbre kuku wa kupaka que vous retrouverez surtout sur les régions côtières du Kenya. Il s’agit d’un poulet au curry typiquement kényan qui est bien évidemment composé de morceaux de poulet. Ces derniers sont ensuite cuits dans une succulente sauce épicée fabriquée à base de lait de coco et de pâte tomate. Le tout est aromatisé de diverses épices telles que du cumin et du curcuma entre autres ainsi qu’agrémenté de jus de citron vert et de coriandres finement hachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *