spécialité culinaire de Toulouse

Gastronomie et rugby : les spécialités toulousaines

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

À Toulouse, le rugby et la gastronomie font bon ménage. En effet, presque tous les restaurants de cette région prennent pour thème « le rugby » et ils proposent une cuisine traditionnelle qui est à la fois savoureuse et exceptionnelle.
Parmi les spécialités culinaires toulousaines, il convient de citer : le jambon, le foie gras d’oie, la saucisse de Toulouse, le poulet à la toulousaine, le Fénétra, les violettes de Toulouse, le pavé du capitole et la croustade aux pommes. Mais ici, il y a lieu de présenter une recette spéciale très liée au rugby : le cassoulet toulousain.

Les particularités du cassoulet toulousain

Il est vrai que le cassoulet ne vient pas de Toulouse, mais plutôt de Castelnaudary. Cependant, il y a lieu de confirmer qu’il existe une variante toulousaine du cassoulet qui est très délicieuse et qui inclut souvent du mouton et de l’agneau, ou sinon des haricots lingots avec des saucisses de Toulouse et du confit.
Selon les villageois, cette recette donne de l’énergie et de la force à leurs rugbymans et elle leur aide aussi à remporter les matchs à tous les coups.

Les principales étapes de préparation du cassoulet de Toulouse

La préparation d’un cassoulet toulousain est assez simple. Il faut tout d’abord tremper les haricots secs dans un saladier rempli d’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent plus tendres. Ensuite, il faut tiédir et égoutter le confit d’oie, puis mettre la graisse de côté.
L’étape suivante consiste à égoutter les haricots et à les poser dans une marmite. Et c’est seulement après que l’on ajoute les autres ingrédients, c’est-à-dire les carottes, les oignons, les épices, la graisse d’oie et l’eau portée à ébullition. Le tout doit être mijoté durant au moins 40 minutes et il ne faut pas le couvrir.
Sur un autre feu, il faut faire dorer les tranches d’échine avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, des gosses d’ail, du sel, du poivre, des tranches de couenne, des oignons et des morceaux de confit. Puis, il faut récupérer les haricots et les mélanger avec la sauce.
Pour terminer la préparation, il faut mettre le tout dans le four et le parsemer de chapelure. À côté, il faut aussi dorer les saucisses de Toulouse à la poêle avant de les présenter avec les légumes. Il faut noter que la cuisson du cassoulet dans le four peut prendre jusqu’à une heure de temps. Du coup, il faut la surveiller de près et le déguster de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *