La poutargue : un produit d’exception à intégrer à vos plats 4

La poutargue : un produit d’exception à intégrer à vos plats

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Aussi appelée caviar de la Méditerranée, la Poutargue ne cesse de faire parler d’elle surtout auprès des amateurs de cuisine. Ce produit de luxe est tout simplement issu des œufs de mulet, un poisson qui est de nos jours, rare. Elle a un goût marin assez prononcé et une saveur iodée typique et à la fois unique. Ces œufs assez particuliers peuvent très bien être dégustés seuls ou intégrés à de nombreuses recettes.

Différentes recettes aux œufs de mulet

Le caviar de la Méditerranée est un produit noble et assez délicat qui plait à tous. De nombreuses personnes pensent être incapables de bien la cuisiner. Néanmoins, il est tout à fait possible pour un bleu de la cuisine de s’y mettre grâce à des recettes faciles accessibles à tous.

De la Linguine à la poudre de Poutargue, comme son nom l’indique, cette recette nécessite d’utiliser des œufs séchés et réduits en poudre. En plus de la poudre de poutargue, l’on aura besoin d’ail, de courgette, de parmesan et de linguine environ 100 gr/ personne. La première étape de la recette est de faire frire dans une poêle les lamelles d’une gousse d’ail puis d’y rajouter les courgettes râpées. Sur un autre feu, il faudra cuire les pâtes et les ajouter aux autres préparations. Avant de remettre le parmesan râpé dans l’ensemble, l’on recommande de verser une louche d’eau dans la poêle. La poudre d’œuf de mulet doit être saupoudrée au plat une fois que ce dernier est dressé sur l’assiette. Une bonne cuillère à café fera l’affaire. Ceux qui n’ont pas de poudre peuvent très bien opter pour de la Poutargue entière en tachant de la couper en fines lamelles avant de les déguster avec les pâtes.

La sauce à la Poutargue est aussi une recette facile et rapide à essayer. Cette fois encore, la version poudre est à l’honneur. La sauce est faite avec de la crème fraîche liquide allongée et des oignons préalablement dorés auxquels on ajoutera 1 cuillère à café de Poutargue en poudre.

Comment bien la cuisiner ?

Quelques recommandations des chefs habitués à l’utilisation de ce délice des mers sont à prendre en compte pour tirer le maximum de la saveur de ces œufs de poisson. Selon les spécialistes de cette petite merveille, la poutargue est le genre d’ingrédients que l’on ne fait généralement pas cuire, en tout cas pas dans les spécialités culinaires françaises. Les Français l’apprécient lorsqu’elle est ajoutée au plat juste au moment de servir. Pour une meilleure présentation, elle est soit coupée en fine lamelle soit râpée ou encore réduite en poudre.

Quel produit choisir ?

À noter qu’une boutargue de qualité ne doit pas comporter de traces de veine. Sa forme est régulière et lisse. Toutefois, le produit est généralement emballé sous vide ou recouvert d’une couche fine de paraffine qu’il faudra enlever délicatement avant de le consommer. Ainsi, pas facile de reconnaître un produit de bonne qualité si l’on se réfère à son aspect extérieur. Néanmoins, les consommateurs ont plus de chance de tomber sur un bon produit frais en faisant attention à sa provenance. Très important également, la boutargue ne doit pas être conservée au-delà de 4 mois pour pouvoir conserver sa saveur et sa fraicheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *