cuisine et coquillages

Quels sont les coquillages comestibles et non comestibles ?

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Certains coquillages sont faits pour la cuisine et d’autres sont dédiés à la décoration et à la confection de bijoux ou d’accessoires de mode. Autrement dit, il y a des coquillages que l’on peut manger et il y a des coquillages que l’on peut collectionner ou porter. Pour être plus précis, voici la liste des coquillages comestibles et des coquillages non comestibles.

Les coquillages de la cuisine

En ce qui concerne tout d’abord les coquillages comestibles, il faut admettre qu’ils sont nombreux et délicieux. Parmi les plus consommés par les français, il y a lieu de citer l’huître que ce soit l’huître creuse, l’huître plate ou l’huître sauvage.
Ensuite, il y a : la coquille St-Jacques de l’Atlantique, l’amande de mer commune, le bigorneau, le bucarde de Norvège, le bulot, le clam commun, la coque commune, le couteau-gaine, le crépidule, le donace des canards, la mactre épaisse, la moule commune, l’ormeau, la telline-papillon et le vernis.
Mais la liste ne s’arrête pas encore là, on peut énumérer également : la patelle commune, le pétoncle blanc ou noir, la praire chambrière ou commune et la palourde qui peut être une pièce croisée d’Europe, une pièce japonaise ou une pièce rose.

Les coquillages de collection

Outre ces coquillages comestibles, tous les autres coquillages sont donc des coquillages non comestibles et ne se vendent pas sur le marché des nourritures. Certains d’entre eux sont consacrés aux créations artistiques et à la décoration et les pièces les plus rares et les plus chères sont les trésors des collectionneurs.
Pour citer quelques types de coquillage de collection, il y a par exemple : le cypraea Isabella, le coquillage nacre naturel, l’ammonite, le coquillage volutidae, la bouche de taureau, le cypraea Granulata, le cypraea Stercoraria, le cypraea Androyensis et le gros grand coquillage strombus. Il faut noter que la plupart de ces coquillages proviennent de Madagascar et il y en a aussi qui sont issus du Royaume-Uni et d’Hawaii.
A la différence des coquillages comestibles, les coquillages non comestibles sont des animaux aquatiques ou des mollusques qui n’ont pas de bons goûts et qui peuvent même être toxiques. Cependant, il y a lieu de confirmer que certains d’entre eux sont très jolis et ne méritent pas d’être laissés sur les plages. C’est pour cette raison que les gens les ramassent et les transforment en bijoux ou en objets de décoration. Et c’est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes décident de les collectionner chez elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *