Spécialité camargaise

Spécialités camarguaises à découvrir et à essayer en cuisine

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

La gastronomie camarguaise est très reconnue pour ses produits d’exception, ne citant que : le riz de Camargue, l’huile d’olive, l’agneau de Provence, les poissons et les fruits de mer. Elle n’utilise en effet que des ingrédients respectueux de l’environnement et aussi des aliments savoureux et riches en apport énergétique.
Voici quelques plats et spécialités typiques de Camargue !

Les spécialités camarguaises dans les restaurants

Si vous vous rendez dans un restaurant aux spécialités camarguaises, vous pouvez trouver à la carte des plats de type : Anchoïade Camarguaise, moules gratinée, brandade de morue et pain de campagne, Terrine de volaille et confiture d’oignons, Tian de légumes du Sud, fois gras, couteaux en persillade, rouille de Poulpes, gambas et mangue, lapereau grillé au thym, tarte au citron meringuée, crème brulée et fougasse d’aigues mortes.
Tous ces plats sont exceptionnels et ce qui les rend surtout intéressants c’est le fait qu’ils soient à l’image des paysages de la région, notamment de la terre et de la mer camarguaises.

Les principaux produits de la gastronomie camarguaise

Si vous voulez, la cuisine camarguaise se démarque sur les produits suivants. Tout d’abord, il y a le pain de Beaucaire et la fougasse. Ensuite, il y a les soupes telles que la soupe courte arlésienne, la soupe de poissons d’Arles et la soupe de tellines.
Quant aux viandes, il y a lieu de citer : l’Agriade saint-gilloise, le Broufade, le fricot des barques, la gardianne et le taureau de Camargue. Et il y a encore les produits de la mer comme les poissons et les coquillages ; et les sauces comme le Raïto.
Mais la liste ne s’arrête pas là, il y a encore les desserts tels que le chichi Frégi, les confiseries et les fruits. Et pour terminer, il y a les fromages de type Tomme d’Arles et Tomme de Provence.

Les boissons et les vins privilégiés dans la région

En ce qui concerne les boissons, les plus privilégiées dans la région sont le Gambetta, le pastis, le Marc de Provence et les vins. Le Gambetta est un sirop d’origine provençale qui s’obtient par macération de plantes, de fruits et d’écorces de plantes et auquel on additionne du sucre, du caramel ou du sirop de glucose.
En revanche, le pastis est une boisson alcoolisée résultant de la macération du fenouil ou de la badiane chinoise et de la réglisse. Il se boit en apéritif et il doit être mélangé avec de l’eau. Le Marc de Provence, quant à lui, est une eau-de-vie provenant de la distillation de marc de raisin. Et enfin, les vins de la région sont les vins de sable de Camargue, des vins rosés savoureux et tendances.

La Camargue c’est aussi une culture forte que l’on retrouve aussi bien dans le folklore musical, que dans le style vestimentaire. L’empreinte gitane est très forte dans le territoire, corridas, course camargaise et pèlerinage sont très nombreux a émailler la vie des camarguais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *