spécialité de soupe de poisson

Spécialités culinaires de l’Hérault : découvertes culinaires autour du canal du midi

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

La gastronomie de l’Hérault fait partie de la cuisine languedocienne avec celle du Gard, de l’Aude et de la Lozère. Elle est basée sur l’utilisation des produits de la mer, notamment des produits autour des ports de pêche à Sète et elle est aussi faite de produits de terroir de qualité et de saveurs méditerranéennes. Pour apporter plus de détails à ce sujet, découvrez toutes les spécialités culinaires de l’Hérault dans ce petit guide !

Les principaux produits de la gastronomie de l’Hérault

La gastronomie de l’Hérault se démarque par les produits suivants. Tout d’abord, il y a les pains comme le pain de Beaucaire, le pain paillasse de Lodève et la Fougasse aux grattons d’oie. Ensuite, il y a les charcuteries telles que le jambon de la montagne noire, le petit pâté de Nîmes et le saucisson de Vallabrègues.
En ce qui concerne les soupes, il y a lieu de citer le bajana et la soupe de poisson à la sétoise. Quant aux viandes, il y en a de toutes les sortes, ne citant que : le freginat, l’agneau de lozère, l’agriade saint-gilloise, le brageole, la gardianne, le porc à la cévenole, le veau fermier du Lauragnais, le taureau de Camargue, les bovins aubrac et les manouls de la Canourgue.
Mais la liste ne s’arrête pas là, il y a encore les volailles comme le chapon du Lauragais et la volaille du Languedoc ; et les poissons et coquillages comme la brandade de morue, la bourride à la sétoise, les moules farcies et les coquillages de Bouzigues. La sauce la plus célèbre dans ce département est la sauce au vin muscat et les féculents les plus utilisés sont : le riz de Camargue, le macaronade et le millas.

Quid des fruits et légumes, des fromages et des pâtisseries privilégiées dans la région ?

Il est à savoir que la gastronomie de l’Hérault est aussi connue pour ses fruits et légumes particuliers et aussi pour ses fromages, pâtisseries et confiseries au choix. Les fruits en question sont les fraises gariguettes de Nîmes et les pommes de Reinette du Vigan, tandis que les légumes sont les asperges des sables, les oignons doux des Cévennes et les cassoulets de Castelnaudary.
Parmi les meilleurs fromages de la région, il convient d’énumérer le fédou, le laguiole, le lévéjac, le rebarbe et le roquefort. Quant aux pâtisseries, il y a la coque Saint-Aphrodise, le Frescati, la miquette de Frontighan, les oreillettes, le petit pâté de Pézenas et la zézette de Sète. Enfin, pour les confiseries, les plus courants sont : le miel de Narbonne, le nougat de Limoux, la réglisse d’Uzès et le Guimauve de Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *