aude et fromages

Spécialités culinaires du Minervois : gastronomie et vin

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Comme on le sait tous, Minervois est une région de France appartenant aux départements de l’Hérault et de l’Aude. Ainsi, la plupart de ses spécialités culinaires imitent celles de l’Hérault et de l’Aude.
D’où on entend souvent parler : de fromages de chèvre, de brebis et de vache ; de miels ; de nougats ; d’oreillettes ; de marrons glacés ; de coquillages ; d’huîtres ; de volailles et d’agneau du pays Cathare ; de civet de sanglier des Corbières et aussi de cassoulet au confit d’oie ou de canard.

Le cassoulet de Minervois

A titre d’illustration, il y a lieu de présenter une recette spéciale qui séduit presque tous les touristes à Minervois : le cassoulet. Il est vrai que ce n’est pas un plat d’origine minervois mais il est quand même très savoureux et rassasiant.
En fait, il s’est inspiré du cassoulet de Castelnaudary qui est composé de haricots lingot, de cuisses de canard ou d’oie confites, d’épaule de porc, de couenne de porc et de saucisses de Toulouse et il se prépare facilement au four avec une cuisson douce et de longue durée.

Le fréginat ou fricassée

L’autre recette minervois à soulever également est le fréginat ou fricassée. C’est un plat mijoté doucement à base de viande, d’oignons, de tomates, d’épices et d’aromates. La plupart des restaurants minervois utilisent du porc pour cette recette, mais il est aussi possible de la préparer avec du bœuf ou avec du sanglier.
Pour concocter du fréginat, il faut mettre tous les morceaux dans une cocotte en fonte. Et sur un autre feu, il faut faire revenir à la poêle les lardons et les oignons. Il faut ensuite couvrir le tout de tomates coupes et l’assaisonner avant de le laisser cuire pendant environ deux heures. A la fin, on peut encore ajouter quelques gouttes de vinaigre et servir la recette avec des haricots.

Les vins de Minervois

Enfin, il ne faut pas oublier les vins de qualité de Minervois qui se marient bien à l’ensemble de ses recettes, dont : les vins rouges aux arômes de cassis et de violette, les vins rosés aux arômes de fraise et les vins blancs aux arômes de pêche et d’ananas.
Il convient de préciser que les vins rouges de Minervois sont puissants et charpentés, tandis que ses vins rosés sont secs et floraux. De ce fait, on peut les considérer comme des apéritifs que l’on peut prendre avec un plateau de charcuteries. En ce qui concerne les vins blancs, il s’agit de boissons que l’on peut déguster à n’importe quel moment de l’année puisque ce ne sont pas des vins de gardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *