Voyage en Inde : quelques plats emblématiques à découvrir et à goûter 4

Voyage en Inde : quelques plats emblématiques à découvrir et à goûter

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

La cuisine indienne est en effet l’une des meilleures au monde. Elle est unique grâce à ses plats mijotés, ses épices parfumées, ses couleurs chatoyantes, ses rencontres sucrées salées et ses jeux de textures. La cuisine indienne est une promenade au pays des contrastes entre couleurs chatoyantes et épices parfumées. Dans cet article, vous verrez quelques plats indiens à ne surtout pas manquer au cours d’un voyage en Inde.

Poulet makhani

Il est impensable de partir en Inde sans goûter le poulet makhani. C’est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine indienne. Le plat se compose de viande de poulet marinée dans une sauce épicée et crémeuse. D’ailleurs, c’est surtout cette sauce à base de beurre, de tomates, d’épices garam massala et de noix de cajou qui rend le plat si goûteux. Elle rend le poulet tendre et gorgé de saveurs.

Le poulet makhani est généralement servi avec du riz, et toujours accompagné de naan (que vous allez voir un peu plus bas dans l’article). Pour en savoir plus sur un voyage culinaire en Inde, vous pouvez cliquer ici.

Bhelpuri

Vous apprécierez également de manger du bhelpuri au cours de votre séjour en Inde. C’est un plat de différentes textures qui peuvent varier selon les régions. Il peut être composé de riz soufflé, de tomates, d’oignons en dés, de pommes de terre bouillies, de concombres, de germes de soja, de cacahuètes grillées, de nouilles de pois chiche croustillantes, d’épices ou de graines de grenade.

Le tout est agrémenté d’une délicieuse sauce acidulée au tamarin et de chutney de coriandre. Vous pourrez trouver le bhelpuri dans la plupart des restaurants en Inde. Mais, il est aussi vendu aux abords des routes sur des stands ou des chariots de vente ambulants. Il sera servi dans des cônes en papier.

Naan à l’ail

Le naan, c’est le pain typique de l’Inde. C’est une petite galette de pain chaud avec une texture tendre et légèrement carbonisée. Dans la recette, il est fait de farine, de levure, d’eau, d’œufs, de lait, de sel et de sucre. Sa forme classique oblongue de « larme » est obtenue par la façon dont il est cuit dans le four tandoor.

Le naan est délicieux sous toutes les formes, mais on vous recommande celui qui est recouvert d’une couche d’ail et de petits morceaux d’allium. Autant vous dire que n’en manger qu’un seul ne suffit pas. Il est souvent accompagné de savoureuses sauces indiennes comme le curry indien tikka.

Aloo palak

Le aloo palak est un curry ou un plat mijoté que les Indiens apprécient. Il est préparé avec des pommes de terre bouillies, des épinards hachés, des oignons ciselés, de l’ail pressé, des tomates coupées en dés et des épices saisies dans du beurre chaud. Le tout est cuit dans un wok. Cette recette est compatible avec le régime végétarien et l’alimentation sans gluten. Il se consomme avec des pains traditionnels, du riz, ou encore en accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *