Collation et réception pour les funérailles, ce qu’il faut prévoir 4

Collation et réception pour les funérailles, ce qu’il faut prévoir

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Il est d’usage d’organiser une petite réception ou une collation après un enterrement afin de réconforter la famille et les proches du défunt et afin de permettre aux invités de se reposer et de se restaurer avant de quitter les lieux.
Cette petite réception de funérailles peut apparaître sous différentes formes : repas, cocktail, simple buffet, … Cela permet de rendre un dernier hommage à la personne disparue dans une ambiance chaleureuse et émouvante. Mais comment s’y prendre ? Que faut-il prévoir ?

Le lieu de réception

Pour commencer, vous devez tout d’abord réfléchir à l’endroit où vous allez organiser la réception funéraire. Cela dépend entièrement des préférences de la famille, il est conseillé de faire simple.
Organiser une petite réception à la maison peut parfaitement faire l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi songer à louer un petit restaurant ou une petite salle privée pour créer une certaine intimité entre proches et invités pendant le deuil.

Le nombre d’invités

Une fois le lieu de réception trouvé, vous devez ensuite estimer le nombre de personnes qui vont assister à la réception funéraire. Pour cela, vous devez tenir compte des collègues de travail, des anciens amis et des connaissances du défunt.
Puis, vous devez aussi considérer les clubs, équipes et associations auxquels il appartenait lors de son vivant. Si vous ne disposez que d’une petite salle ou d’un petit budget, vous pouvez prévoir une réception sur invitation. Comme cela, vous saurez le nombre exact de personnes qui vont venir.

Le menu et les boissons

Par ailleurs, vous devez également choisir les recettes et les boissons qui vont être servis lors de la réception ou collation. Si cela vous arrange, vous pouvez faire appel à un traiteur ou à un supermarché pour vous faciliter les tâches. Mais ne commandez pas trop de nourritures car la réception post-funérailles ne dure que quelques heures uniquement.

La décoration

Pour terminer, vous devez songer à personnaliser la décoration de la réception pour funérailles afin de rendre davantage hommage au défunt. Vous pouvez effectivement installer une table à l’entrée et y poser des photos et des souvenirs qui rappellent les bons moments passer avec la personne décédée lors de son vivant.
Vous pouvez aussi y placer le livre de condoléances pour recevoir les témoignages, les messages de condoléances et les messages de compassions ou de paix des tiers. Et n’oubliez pas de poser un stylo près de ce livre d’or pour encourager vos invités à écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *