végan et appétissant

Cuisine végane pour une nouvelle façon de vivre

Posted on by Cuisines-Blog in No Comments

Pour aller directement droit au but, les végans ou végétaliens ne mangent pas de produits d’origine animale. En effet, ils ne consomment ni de viande, ni de poisson, ni de poulet, ni de produits laitiers, ni d’œufs, ni de miel, ni même de bouillon de viande, mais ils arrivent à cuisiner de bons plats avec des légumes, des fruits et d’autres produits d’origine végétale. Leur secret ? Ils reproduisent toutes les recettes traditionnelles en version végétale en remplaçant les produits animaux par leurs équivalents végétaux. Ces néo-ruraux ou urbains, c’est selon, ont une culture qui se rapproche de valeurs plus écologiques avec un grand souci pour le devenir de la planète qu’ils affichent dans leur mode de vie, un style bohème et donc dans leur façon de consommer entre autre.

Des produits 100% végétaux

Pour substituer par exemple les produits laitiers classiques, les végans utilisent des produits 100% végétaux. Du coup, ils concoctent des boissons végétales à base de soja, d’amande douce, de noisette ou d’avoine d’épeautre au lieu des boissons à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Et ils consomment aussi des yaourts de soja, des crèmes d’avoine et du beurre végétal au lieu des yaourts, de la crème fraîche et du beurre classique.

Des produits appelés « simili-carnés »

Pour rappeler la saveur des viandes dans les plats végans, les végétaliens misent sur des produits appelés « simili-carnés ». Ces derniers regroupent les charcuteries végétales, le tofu, le seitan, le tempeh et les protéines de soja texturées et ils permettent de préparer différentes recettes telles qu’un pot au feu végan, un bœuf bourguignon végan, un lapin aux pruneaux, un sauté de porc aux carottes, un poulet au lait de coco, un sandwich végan et un burger végan. Il convient de noter que tous ces produits sont disponibles dans les grandes surfaces et dans les magasins bio et ils sont très recherchés par les consommateurs.

Des fromages végétaux et d’autres recettes sans miel et sans œufs

En ce qui concerne le fromage, les végans les remplacent par des fromages végétaux à base de fruits oléagineux et ils utilisent aussi la levure de bière pour remplacer le fromage râpé sur les gratins et les pizzas. Le miel, quant à lui, est souvent substitué par du sucre blanc ou du sucre roux.
Et pour ce qui est des œufs, ils peuvent être remplacés par une compote de fruit, du tofu soyeux, du jus de pois chiches ou encore de l’agar-agar. En fait, tout dépend des propriétés recherchées. Si le végan veut apporter du moelleux, il utilise de la compote de fruit. En revanche, s’il veut avoir des blancs en neige, il peut battre au fouet électrique du jus de pois chiches après l’avoir refroidi quelques minutes au congélateur. Enfin, pour obtenir un résultat gélifié, le végan utilise l’algue japonaise dénommée agar-agar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *