Les tendances mondiales de la gastronomie au SIAL 4

Les tendances mondiales de la gastronomie au SIAL

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Aujourd’hui nous allons parler des frontières changeantes de la gastronomie mondiale, avec moi aujourd’hui Bento, une agence spécialisée dans les tendances et concepts pour la restauration, ainsi que le CEO de DagangHalal Group et la directrice de JAKIM’s Halal Hub Division.

Première question sur les tendances mondiales de la gastronomie mondiale

Les tendances sont convergentes et divergentes dans la gastronomie aujourd’hui. Il y a la tendance qui unifie toutes les cuisines de la planète et en même temps, vous avez d’autres facteurs qui font qu’un repas à Paris sera toujours spécial et différent d’un repas à New York ou à Shanghai. Donc, du côté convergent, vous avez tout d’abord le besoin de storytelling, tout le monde parle de storytelling depuis des lustres et c’est le cas dans l’industrie alimentaire. La narration signifie qu’aujourd’hui vous ne servez pas un plat, vous servez une histoire à votre client et le plat que vous préparez, que vous servez doit être lié à l’assiette, la façon dont il est présenté sur l’assiette mais aussi au chef cuisinier, à celui qui a créé la recette, la déco, l’ambiance et même le prix. Le problème c’est qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’histoires convaincantes autour, il y a les Chefs français, vous avez ceux d’origine asiatique américaine, vous avez les chefs médiatisés, les chefs des campagnes… Donc si les chefs ne font pas attention, ils finiront par raconter tous les mêmes histoires.

Comment la gastronomie mondiale est-elle impactée par le développement des aliments halal ?

En Malaisie, la gastronomie mondialisée doit s’adapter au code du halal, l’industrie agroalimentaire s’est déjà adaptée à tous ces changements, en suivant toutes les exigences, toutes les directives pour le halal. Si on prend l’exemple de Nando’s, son histoire raconte ses origines sud-africaines, mais dans son storytelling on parle du poulet Nando’s, son origine, sa carte sanitaire, et au bout du compte les tendances ne se limitent pas à la narration. La tendance est aussi vers l’industrie halal. Les autres tendances de la gastronomie Un autre facteur important, les chefs sont en train de devenir des marques qui sont flashées dans toutes les rues et les villes de la planète, comme le chef David Chang, star de l’Empire Momofuku a commencé à New York puis s’est étendu à Toronto et Sydney. Des chefs comme Robuchon, Ducasse, Jean-Georges Vongerichten… sont des stars dans leurs domaines, aujourd’hui ils font le buzz avec des performances partout dans le monde, ces moments éphémères attirent une population très riche qui n’hésite pas à débourser beaucoup d’argent pour vivre des évènements gastronomiques élitistes.

Libre retranscription inachevée de : https://www.youtube.com/watch?v=ojp7apxiTxM

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